La prochaine manette Xbox corrigerait l’un de ses plus gros défauts
Microsoft travaillerait sur une nouvelle manette Xbox. Elle va enfin permettre de dire adieu à un énorme défaut des modèles actuels, en plus d'emprunter une fonctionnalité de la DualSense de Sony.
Les nouvelles consoles sont toujours attendues avec impatience par les joueurs. C'est l'occasion de découvrir comment Sony, Microsoft ou Nintendo imaginent le jeu vidéo de demain. Mais c'est oublier un composant très important qui permettra d'en profiter : la manette. Sans elle, pas de contrôle sur ce qui se passe à l'écran. Si Nintendo nous a habitué à beaucoup d'originalité en la matière, notamment avec la Wii, Sony a su renouveler son contrôleur de manière simple et efficace avec la DualSense de la PlayStation 5.
Lire aussi – La guerre des consoles est terminée, le patron de Xbox annonce la fin des combats
Comparés à ses 2 concurrents, Microsoft peine à proposer quelque chose qui marque les esprits. La firme de Redmond pourrait cependant corriger le tir à moyen terme, du moins si l'on en croit les dires du leaker eXtas1s. Selon lui, il existe des preuves de l'existence d'une nouvelle manette Xbox dans les fichiers du service de Cloud Gaming. Ils révèlent ce à quoi on peut s'attendre.
La nouvelle manette Xbox va mettre fin à ce défaut majeur des actuelles
D'abord, des fonctionnalités de retours haptiques seraient intégrées, à l'instar de celles que l'on trouve sur la DualSense. Ensuite, le changement majeur que tout le monde attendait aurait lieu : les piles seraient remplacées par une batterie rechargeable. Pas trop tôt.
Enfin, on sait qu'un geste encore inconnu servirait à sortir le contrôleur de veille. Ce dernier serait prévu avec la prochaine console de Microsoft fin 2026, que l'on connaît pour l'instant sous le nom de Xbox Prime. Mais rien n’exclut qu'il sorte avant la plateforme.
L'arrivée des retours haptiques sur Xbox pourrait encourager les développeurs à les intégrer davantage dans leurs jeux. Pour le moment, la fonction est assez sous-exploitée, peut-être parce qu'elle est exclusive à une console. De leur côté, les fabricants d'accessoires ne vont pas attendre. Hyperkin, par exemple, prépare déjà un modèle compatible Xbox et PC ressemblant furieusement à une DualSense.