La puce Neuralink veut éradiquer un mal dont souffrent presque 1 milliard de personnes dans le monde

Elon Musk pense qu'il faudrait concentrer les efforts de Neuralink sur la création d'une puce bien spécifique. Elle aurait pour but de mettre fin à un mal très commun qui touchent des centaines de millions de personnes à travers le monde.

Il n'y a pas si longtemps, l'idée d'un implant cérébral capable de rendre la vue ou de contrôler des ordinateurs par la pensée relevait de la science-fiction. C'est aujourd'hui une réalité tangible. Parmi les entreprises de ce secteur, Neuralink d'Elon Musk est certainement la plus connue. En mars 2024, elle dévoile une vidéo saisissante dans laquelle on voit le premier patient jouer aux échecs par télépathie. Techniquement, les possibilités sont très nombreuses.

Le milliardaire s'empresse ainsi de dire que la puce pourra redonner la vue aux aveugles, même si les experts tempèrent rapidement ses propos. Lors d'une conférence récente, il revient sur l'aspect potentiellement universel de l'implant : “Je pense que la grande majorité des maladies ou des problèmes cérébraux sont réparables avec un appareil Neuralink“, lance-t-il avant de prendre l'exemple d'une crise d'épilepsie que la puce pourrait interrompre rapidement selon lui. Depuis, il a eu une nouvelle idée.

Le prochain implant Neuralink pourrait mettre fin à un mal très répandu dans le monde

En réaction à sa propre intervention, il écrit sur X (Twitter) : “Je suis de plus en plus convaincu que @Neuralink devrait donner la priorité à la fabrication d’un implant capable d’éliminer les douleurs au dos et au cou. [Cela] améliorerait considérablement le bonheur des gens lorsqu’ils sont éveillés, ainsi que la qualité du sommeil“.

Lire aussi – Neuralink transforme son deuxième patient en gamer, regardez-le dominer Counter-Strike 2 par la pensée en vidéo

Selon les derniers chiffres de l'Organisation Mondiale de la Santé, la lombalgie (communément appelée “mal de dos”) touchait 619 millions de personnes dans le monde en 2020. Quant aux douleurs au niveau du cou, elles étaient 203 millions à en souffrir la même année d'après l'Institute for Health Metrics and Evaluation américain. Les deux maux sont en augmentation constante.

Elon Musk ne s'attaque donc pas à un petit phénomène. Si Neuralink réussissait à développer une puce capable d'y mettre fin, il y a fort à parier que le nombre de patients sur sa liste d'attente s'allongerait à vitesse grand V.

Voir les commentaires
Ailleurs sur le web