La RATP va mettre des autobus autonomes en circulation à Paris

La RATP a reçu des autorisations pour lancer plusieurs projets de transports en commun autonomes. Des autobus et navettes sans chauffeur vont circuler à Paris et en Île-de-France.

ratp bus

La RATP a reçu le feu vert de l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) pour tester trois nouvelles expérimentations de véhicules autonomes en Île-de-France, rapporte l'Obs. Les autobus et navettes concernés n'auront pas de chauffeur à proprement parler mais il y aura tout de même un conducteur prêt à intervenir en cas de problème. La législation ne le permet pas encore, mais dès que celle-ci va évoluer la RATP prévoit de se passer de conducteur de secours pour passer à la supervision déportée. Un opérateur aura alors à sa charge plusieurs navettes à distance.

La RATP lance des autobus et navettes autonomes à Paris et en Île-de-France

A Paris même, les autobus autonomes circuleront en voie partagée sur la rive gauche, dans le 13e arrondissement. Une navette autonome était déjà présente dans le bois de Vincennes depuis novembre 2017, son trajet va être rallongé pour atteindre les cinq kilomètres. Et à Saint-Rémy-lès-Chevreuse (Yvelines), une autre navette sans chauffeur servira à desservir un parking proche de la station de RER ainsi que des communes situées dans les environs. Par ailleurs, des autobus autonomes vont circuler sur la ligne 393 (Val-de-Marne) avant la fin de l'année 2019.

Lire aussi : RATP : les smartphones Samsung Galaxy remplacent désormais les Pass Navigo et tickets de métro

A terme, la RATP souhaite faire de ces solutions des alternatives crédibles pour renforcer le réseau existant. Il s'agit de “créer de nouveaux services en complément des modes existants, pas à la place — on n’est pas dans l’idée que le véhicule autonome va tuer le bus ou le RER”, explique Mathieu Dunant, directeur de l’innovation à la RATP. Mais dans quelques dizaines d'années, il n'est pas impossible que les transports en commun ne soient composés plus que de véhicules autonomes si la technologie confirme sa fiabilité.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !