La recharge sans fil et vraiment à distance devient une réalité grâce à cette invention révolutionnaire

Les chercheurs de l’université d’Aalto en Finlande travaillent depuis plusieurs années sur la conception d’une technologie de recharge électrique sans fil plus efficace que ce qu’offre actuellement la norme Qi 2.

antennes distantes transmission électricité
Crédit : Nam Ha-Van/Aalto University

La fonctionnalité de recharge sans fil est devenue indispensable à de nombreux utilisateurs de smartphones haut de gamme et d’accessoires connectés tels que l'Apple Watch Series 9, par exemple. Si vous utilisez quotidiennement ce type de gadget électronique, vous savez à quel point il est pratique de recharger ses appareils sans câble sur un socle ou un stand de recharge sans fil. Vous savez aussi que ce dispositif n’est pas parfait. Il n’offre pas réellement une charge à distance, puisqu’il est nécessaire de bien positionner le smartphone au contact du socle de recharge pour un transfert électrique optimal. Sans cela, l’efficacité de ce système par induction diminue rapidement sur de plus longues distances.

Les scientifiques finlandais ont publié un article dans lequel ils détaillent une technologie similaire, mais bien plus performante. Dans leur papier, ils développent « une théorie dynamique du transfert de puissance sans fil entre deux petites antennes circulaires » de 7,2 cm de diamètre. Ils sont parvenus à « réaliser un transfert d’énergie sans fil efficace sur de grandes distances » en calibrant les « interactions dynamiques entre les antennes émettrices et réceptrices » pour supprimer les rayonnements indésirables.

La charge sans fil et à distance pourrait arriver très bientôt grâce à ces chercheurs

En termes concrets, les ingénieurs ont amélioré la qualité des radiations d’énergie, ce qui devrait nous permettre de recharger nos téléphones portables en les posant jusqu’à 18 cm de la base. Rien qu’à cette distance, le changement dans nos habitudes sera tout de même considérable.

À lire — Xiaomi invente la recharge sans fil à plusieurs mètres via des ultrasons

De nombreuses entreprises élaborent des technologies innovantes pour proposer la charge à distance. Huawei, par exemple, a déposé une demande de brevet évoquant la possibilité d’utiliser le corps humain pour transmettre l’électricité et recharger un smartphone. Selon les chercheurs, leur invention « n’est pas seulement important pour les téléphones et les gadgets ; les implants biomédicaux peuvent également en bénéficier ».


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !