La redevance TV ne sera finalement pas supprimée
La suppression de la redevance TV faisait partie des propositions du ministre de l’Action et des Comptes publics dans le cadre du Grand Débat. Finalement, la contribution à l'audiovisuel public sera maintenue dans sa forme actuelle comme vient de l'annoncer Gérald Darmanin en personne.
Fin Mars, le ministre de l’Action et des Comptes publics Gérald Darmanin disait avoir proposé au président Emmanuel Macron de supprimer la redevance TV dans le cadre du Grand Débat. Ce n'était pas la première fois que la suppression de la redevance TV était évoquée sachant que la taxe sur l'habitation sur laquelle elle est adossée va bientôt disparaître.
À l'instar du ministre de la Culture Franck Riester qui veut un nouveau dispositif comme la Redevance TV universelle pour la remplacer, Gérald Darmanin souhaitait également que la contribution à l'audiovisuel dans sa forme actuelle soit supprimée.
La redevance TV sera maintenue par le gouvernement
Dans un entretien accordé aux Échos, le ministre de l’Action et des Comptes publics, il confirme la suppression de la taxe d'habitation d'ici 2023 et annonce le maintien de la redevance TV. Il constate donc l'échec de son initiative auprès du président de la République.
« Nous conservons la redevance télévisuelle, dont le prélèvement se voyait fragilisé, car il s'effectue en même temps que celui de la taxe d'habitation. Pour lever cette difficulté technique, l'option la plus probable consiste à adosser la redevance à l'impôt sur le revenu, mais cette réforme interviendra ultérieurement ».
En attendant cette réforme, et la suppression définitive de la taxe d’habitation, les foyers assujettis à cette taxe qui disposent d’un téléviseur ou d’un receveur télé sont toujours tenus de s’acquitter de la redevance TV dont le montant n'a pas changé en 2019 pour la première fois en 10 ans. Elle est toujours de 139 euros en métropole et de 89 euros dans les départements d’Outre-mer.