La Renault 4L électrique ne sera pas une citadine, la preuve avec ces premières photos officielles

Après la R5, la Renault 4L sera le prochain modèle culte du constructeur à connaître une renaissance “wattée”. Et à quelques jours de sa présentation officielle prévue lors du Mondial de l'Auto 2024, la marque au Losange vient justement de partager les premières photos officielles de la 4L électrique. 

Crédits : Renault

Dans la course à l'électrique, chaque marque est allée de sa propre stratégie pour s'assurer les meilleures chances de succès. Concernant Renault, la marque au losange a posé les bases dès 2021. Le constructeur français a notamment fait le pari de la nostalgie, en annonçant le retour en version électrique de deux modèles cultes de son catalogue : les Renault 5 et 4L.

En parallèle, Renault continuera bien évidemment d'électrifier des modèles récents déjà existants, mais les futurs R5 et 4L électriques constitueront les fers de lance de son offre wattée. Et tandis que la R5 E-Tech s'apprête à faire ses débuts en concession, la nouvelle 4L électrique reste encore mystérieuse sur bien des aspects. En 2022, la société française nous a quand même donné un aperçu de la future 4L avec la présentation du concept-car 4ever Trophy. L'occasion pour les fans de découvrir que la petite citadine abandonnera ce segment pour revenir sous la forme d'un SUV urbain !

Voici les premières images de la 4L électrique !

Et alors qu'on approche doucement de la présentation officielle de la voiture lors du Mondial de l'Auto de 2024 (à partir du 14 octobre), Renault a décidé de faire monter la sauce en dévoilant les premières photos officielles de l'auto ! L'occasion d'avoir un aperçu de l'extérieur de cette 4L électrique.

Comme dit plus haut, la 4L va changer de segment. Contrairement à la R5 qui est restée une petite citadine, la 4 devient donc un SUV urbain. Par conséquent, si on peut considérer que la R5 sera l'équivalent watté de la Clio, on peut dire que la 4L sera l'homologue électrique du Captur. En témoignent ses dimensions, à savoir 4,14 mètres de long, soit quelques centimètres de moins que le SUV thermique de Renault.

Crédits : Renault

Un design entre tradition et modernité

Mais alors, que nous réserve cette Renault 4 E-tech côté design ? Selon les dires de la marque au Losange, l'idée a été de retrouver les éléments forts de l'original, tout y apportant une touche d'élégance et de modernité. La calandre par exemple est maintenant délimitée par un contours lumineux, tandis que le logo rétro-éclairé de la marque trône au centre. Une première d'ailleurs.

Parmi les autres références à la 4L première du nom, on retrouve également ces feux arrière en forme de gélule verticale en trois parties. Ils sont toujours là, réinterprétés avec les technologies actuelles. La vitre latérale en trapèze, située juste au-dessus de la roue arrière, fait aussi son retour.

Crédits : Renault

Sur les bas de porte, trois lignes parallèles font écho aux protections plastiques des dernières générations de la 4L.

Crédits : Renault

Et comme son ainée, cette Renault 4 E-Tech se voudra polyvalente. Voilà pourquoi elle embarquera en option un toit ouvrant en toile. Parfait pour les baroudeurs qui aiment rouler cheveux au vent.

Crédits : Renault

Comme pour la R5, Renault proposera également un coupe-file, le R4 R Pass, pour commander la voiture et recevoir la voiture avant le grand public. Ce “ticket d'or” sera disponible au prix de 150 € en France dès le 1er octobre 2024. Pour rappel, la Renault 4 E-Tech sera fabriquée au sein de la manufacture de Maubeuge, dans les Hauts-de-France.

Voir les commentaires
Ailleurs sur le web