La Renault 5 électrique passe l’épreuve des crash-tests et on ne s’attendait pas à ce résultat
La R5 e-Tech vient de passer au crible lors des fameux crash tests d'Euro NCAP. Au grand dam de Renault, sa nouvelle citadine électrique n'a pas obtenu la note ultime. Attention, cela ne veut pas dire que la voiture est dangereuse pour autant.
Pour chaque nouvelle voiture fraîchement débarquée sur le marché, le crash test Euro NCAP est un passage obligé. Obtenir le Saint Graal, à savoir les cinq étoiles, permet aux constructeurs de mettre en avant la sécurité de leurs véhicules et de s'offrir au passage un argument de vente supplémentaire. Par conséquent, tout le monde espère repartir avec la meilleure note.
Malheureusement pour Renault, la R5 électrique a raté le coche et devra se contenter de 4 étoiles. Avant de vous alarmer, sachez que ce n'est pas bien grave en soi. Ces dernières années, l'organisme international a renforcé drastiquement ses critères de notation, à un point tel qu'il est parfois difficile (notamment par une citadine) d'obtenir la note maximale.
Des faiblesses repérées sur l'ensemble des catégories
Mais alors, sur quels aspects la R5 e-Tech a-t-elle-pêchée ? Un peu partout en vérité. Sur la protection des adultes, la voiture enregistre une note de 80 % par exemple. En cas de collision frontale notamment, l'institution a pointé du doigt le manque de protection au niveaux du thorax. Par ailleurs, elle estime que le constructeur n'a pas été en moyen de démontrer que “toutes les zones du tableau de bord fourniraient le même niveau de protection aux occupants de taille différentes ou assis dans des positions différentes”. Elle précise toutefois que “toutes les parties critiques de la carrosserie étaient suffisamment bien ou suffisamment protégées pour les deux occupants”.
Les experts d'Euro NCAP ont également mis en lumière des lacunes sur les chocs latéraux. En effet, la voiture n'offre pas de “contrôle de l'excursion” suffisante. Concrètement, le mannequin installé sur le siège conducteur pouvait être projeté de l'autre côté du véhicule. “La Renault 5 ne dispose pas de contre-mesure pour atténuer les blessures entre occupants lors de tels impacts”, expliquent-ils.
Concernant la protection des enfants, la citadine enregistre un score similaire de 80 %. Si elle peut se targuer d'offrir d'excellentes protections lors des chocs frontaux et latéraux sur toutes les parties critiques du corps (le score de 23,2 sur 24 parle de lui même), la voiture a été sanctionnée sur un point en particulier : l'absence de dispositif de fixation des sièges pour enfant sur le siège central arrière.
A lire également : ID. Buzz – le combi électrique de Volkswagen obtient 5 étoiles au crash test Euro NCAP
Des petits couacs sur les ADAS et la protection des usagers
On en vient ensuite aux usagers vulnérables sur la route comme les piétons ou les cyclistes. Dans cette catégorie, le score obtenu n'est pas folichon : 76 %. La faute à quelques lacunes enregistrées sur le freinage d'urgence, de nuit notamment face à un piéton. Par ailleurs, il est arrivé que la tête du mannequin heurte violemment le pare-brise… Les dimensions compactes du capot y sont pour quelque chose.
Concluons enfin ce tour d'horizon avec les assistances à la conduite (ADAS). Ici encore, le score obtenu ne fait pas rêver avec seulement 68 %. Si dans l'ensemble, les performances du système de freinage d'urgence ont été bonnes dans la majorité des situations, Euro NCAP dénonce le manque d'efficacité du système de surveillance de l'état du conducteur. Pour cause, si les signes manifestes de fatigue sont détectées, les éventuelles distractions ne le sont pas. De ce que l'on retient, la R5 e-Tech reste donc une voiture sûre pour ses occupants comme pour les autres usagers de la route, mais affiche quelques faiblesses sur plusieurs aspects ou dans certaine situations bien précises.