La Russie accuse Meta et TikTok de propagande LGBT et inflige une nouvelle amende
La Russie accuse Meta (ex-Facebook) et TikTok de propager des contenus LGBT. D'après la justice russe, les deux réseaux sociaux enfreignent la loi destinée à réprimer l'homosexualité dans le pays. Les deux firmes devront s'acquitter d'une amende dont le montant est ridicule.
Ce mardi 26 avril 2022, la Russie a infligé une amende au groupe Meta, qui regroupe Facebook, Instagram, WhatsApp et Messenger. Le régime de Vladimir Poutine accuse le groupe américain de propager des contenus LGBT en infraction avec la loi contre la « propagande » homosexuelle en vigueur dans le pays.
Promulguée en 2013 par le président russe, cette législation interdit tout acte de «propagande» homosexuelle devant des mineurs. La loi fédérale se targue de protéger les plus jeunes contre “les informations nuisibles à leur santé et à leur développement”. Malgré les ferventes condamnations de la communauté internationale, la législation est toujours d'application.
Lire aussi : La Russie accuse Google de propager des fake news et inflige une nouvelle amende
Une amende dérisoire pour Meta et TikTok
Sur décision de la justice russe, Meta devra donc s'acquitter d'une amende de quatre millions de roubles (environ 50.200 euros au taux actuel) pour ne pas avoir supprimé des publications LGBT. Au vu du chiffre d'affaires annuel de l'entreprise, cette sanction ne devrait pas infléchir sa position.
Ce n'est pas la première sanction infligée à Meta par la Russie ces derniers mois. Récemment, le Kremlin a même banni les deux réseaux sociaux du groupe, Facebook et Instagram, de son territoire. Considérant les deux plateformes comme des organisations terroristes et extrémistes, Moscou a interdit leur utilisation en Russie. Le régime n'a pas apprécié que Meta refuse de supprimer les publications qui montrent la vérité sur la guerre en Ukraine. Cette interdiction a également été décrétée suite à l'éviction des médias russes de Facebook.
En parallèle, un tribunal de Moscou a infligé une amende à la plateforme TikTok, filiale du groupe chinois ByteDance et réseau social préféré des 18-25 ans. Là encore, la Russie estime que l'application propage des contenus LGBT, ce qui enfreint la loi russe destinée à protéger les enfants. Le groupe chinois va devoir payer une amende de deux millions de roubles, soit approximativement 25 000 euros. Là encore, cette sanction ne risque pas de faire trembler les dirigeants.