La semaine de travail de 3 jours ? Cette startup pense que l’IA le permettra

Une startup a pour ambition de nous faire travailler moins en développant des IA capables de nous assister dans nos tâches professionnelles, sans nous remplacer complètement.

Robot et humain travaillent ensemble
Crédits : 123RF

Quand on vous dit intelligence artificielle et travail, peut-être faites-vous partie de celles et ceux qui pensent que l'IA va nous aider plutôt que voler nos emplois. Ce dernier cas de figure est pourtant une réalité, comme l'ont appris à leur dépend les rédacteurs de ce site d'actualités Tech. Ed Broussard, entrepreneur spécialisé dans l'intelligence artificielle, n'est pas aussi fataliste, au contraire. Il vient de fonder la startup Tomoro avec un objectif très ambitieux : nous faire passer à une semaine de travail de 3 jours d'ici 5 ans.

Ses équipes devront pour cela créer des “agents” boostés à l'IA, sous la forme de modèles de langage capable de prendre des décisions en fonction des limites qui leur seront imposées. Des assistants personnels virtuels en quelque sorte. Ed Broussard précise qu'il ne s'agit pas seulement d'automatisation ou de supprimer certaines tâches répétitives. “Tomoro intégrera des employés synthétiques […] qui ont la capacité de raisonner, de se développer, d'accroître leurs connaissances, d'adapter leur ton et de résoudre des problèmes”.

Une startup veut créer des IA pour nous faire travailler moins

Tomoro veut sortir de ce qu'elle considère comme une vision réductrice de l'IA, tout juste bonne à remplacer les employés dans leur travail. Avec ses “agents”, la startup estime qu'elle pourra multiplier la productivité actuelle des grandes entreprises par 8 au mieux. Sauf que pour le moment, elle ne peut rien faire. La jeune société, qui dit travailler avec OpenAI (ChatGPT), recrute. Elle cherche une équipe Recherche & Développement “de classe mondiale”, des professionnels en sciences comportementales et bien sûr des experts en IA.

Lire aussi – L’IA inquiète plus d’un français sur trois, surtout dans ces domaines selon un sondage

Ce n'est qu'une fois ses équipes assemblées que Tomoro pourra se lancer dans la réalisation de son projet. Son fondateur y croit. “Imaginez dire à un chasseur-cueilleur que, dans le futur, il y aura de la nourriture en abondance et qu'il ne lui faudra aucun effort pour manger. C'est ce que l'IA fera pour la productivité sur les lieux de travail”.

Source : The Next Web

Voir les commentaires
Ailleurs sur le web