La télévision reste l’écran numéro 1 en France, devant le PC et le smartphone

La télévision demeure l'écran numéro 1 dans les foyers français selon le dernier baromètre dédié à l'équipement audiovisuel publié par le CSA. Il conserve sa place malgré une légère baisse de taux d'équipement, devant les ordinateurs qui prennent la seconde place. Les smartphones suivent ensuite, alors que presque un foyer sur deux possède désormais une tablette.

television écran numéro un en france

Le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA) a publié son baromètre de l'équipement audiovisuel des foyers au 1er semestre 2018. Le smartphone ne parvient toujours pas à détrôner la télévision, qui reste l'écran le plus présent au sein des foyers, qui sont près de 94% à être équipés d'au moins un téléviseur. A noter tout de même une légère baisse de 0,5 point par rapport au premier semestre 2017.

Les Français équipés en télévision, un peu moins en PC et smartphone

Autre enseignement intéressant, nos télévisions sont de plus en plus connectées. C'est le cas dans 77% des foyers. Parmi eux, 33% sont équipés directement d'une Smart TV, 79% disposent d'un décodeur TV d'un FAI, 37% ont la possibilité d'aller sur internet via leur console de jeu type PlayStation 4 ou Xbox One et 18% utilisent un boîtier tiers (Nvidia Shield, Xiaomi Mi Box). En termes de contenus, la vidéo à la demande est particulièrement appréciée.

Malgré une légère hausse, le taux d'équipement en ordinateurs, smartphones et PC reste inférieur à celui de la TV. On retrouve au moins un PC dans 86% des foyers et une tablette dans 49% des cas. Le mode de calcul pour les téléphones est un peu différent, expliquant aussi son retrait par rapport aux écrans d'ordinateurs et de télévision : 72 % des 11 ans et plus en sont équipés. Le CSA estime qu'il s'agit d'un appareil bien plus personnel qu'une TV ou qu'un PC, et n'a pas jugé pertinent de calculer sa présence par foyer.

Pour revenir sur la question de la télévision, le CSA souligne tout de même le rôle encore important de la TNT malgré leur capacité à se connecter à internet. “La plateforme TNT demeure sans conteste essentielle : utilisée par plus de la moitié des foyers dans les deux-tiers des régions, elle constitue l’unique mode de réception pour près d’un quart d’entre eux ; sa gratuité en fait par ailleurs le mode de réception privilégié pour les postes secondaires”, explique l'organisme. N'empêche que d'après une enquête Publicis/Mediamétrie publiée en novembre 2018, les Français regardent de moins en moins la TV. La faute notamment aux plateformes de SVOD type Netflix.

Lire aussi : Netflix aura tué la télévision traditionnelle d’ici 5 ans en France


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !