La Tesla à 25 000 $ aurait un air de Cybertruck, et sa ligne de production est en préparation
Dans son livre intitulé « Elon Musk », Walter Isaacson raconte comment des dirigeants de Tesla sont parvenus à convaincre le magnat de miser sur le succès d’une voiture électrique abordable à 25 000 $ plutôt que d’investir toutes les ressources de la compagnie dans les robotaxis.
Malgré toutes leurs qualités, les rabais consentis et autres subventions offertes par les gouvernements, les véhicules électriques de Tesla restent inabordables pour le commun des consommateurs. En France, par exemple, une Model 3 coûte 35 990 € après déduction des bonus écologiques. Dans ce contexte, on comprend que la Tesla à 25 000 dollars est très attendue. Peu de gens savent qu'elle a failli ne jamais voir le jour.
Un extrait de la biographie de M. Musk publié par Axios nous apprend qu'il voulait initialement fabriquer une flotte de véhicules en pilotage automatique qui révolutionnerait les usages. Le magnat croyait si fort en son idée qu’il avait ainsi déclaré à son biographe : « le robot taxi est le produit qui fera de Tesla une compagnie à 10 000 milliards de dollars ». En définitive, ses ingénieurs sont parvenus à le convaincre que créer une voiture électrique abordable et construire des taxis robots sur cette base serait une meilleure idée.
Tesla va produire sa voiture à 25 000 $ dans une nouvelle usine au Texas
Selon Franz von Holzhausen, le directeur du design de Tesla, s'engager sur la voie de l’absence de volant aurait entraîné une trop grande dépendance au FSD, le système par lequel arrivera la conduite vraiment autonome. Un argument qui a convaincu M. Musk, puisqu'il a alors demandé à ses équipes de travailler en parallèle sur deux modèles de voitures basées sur la même plateforme. Les dirigeants de Tesla auraient eu un premier aperçu de la voiture à 25 000 $ et du taxi robot lors en février 2023.
Apparemment content du résultat, le Chief Twit aurait déclaré : « quand une de ces voitures déboulera au coin d’une rue, les gens penseront qu’ils voient un engin du futur ». Les deux modèles partageraient en effet de nombreux points communs avec le Cybertruck, la voiture électrique sans doute la plus attendue au monde actuellement. Quand les verra-t-on sur les routes ? Aucune information n’a encore filtré à ce sujet. Tout juste sait-on qu’elles seront produites dans une nouvelle usine ultramoderne, à Austin.