La Tesla Model 3 2023 embarque enfin ce système pour protéger les piétons
La nouvelle Tesla Model 3 lancée en septembre 2023 inclut de nombreuses modifications, que ce soit au niveau du design, des équipements de l'habitacle, mais aussi des systèmes de sécurité. En effet, la berline électrique redessinée embarque une fonctionnalité inédite pour protéger les piétons lors d'une collision.
En septembre 2023, Tesla a mis fin à des mois de rumeurs et de bruits de couloir en officialisant l'existence de la nouvelle Tesla Model 3. Baptisée auparavant Project Highland, la berline électrique revisitée propose de nombreuses modifications.
Côté design tout d'abord, la nouvelle ligne de la Model 3 lui permet d'afficher un coefficient de trainée record de 0,219, soit le score le plus bas jamais enregistré dans la gamme du constructeur. Avec cette réédition, le constructeur a également fait en sorte de gommer les défauts du premier modèle. Ainsi, les nuisances sonores à bord ont été réduites à néant grâce à l'utilisation d'un nouvel isolant sur les joints de porte, sans oublier l'application d'un verre acoustique sur le toit panoramique. Le confort passe également à l'étape supérieur grâce à des sièges chauffants et ventilés à l'avant.
Concernant le volet sécuritaire, la Tesla Model 3 2023 embarque également quelques nouveautés bienvenues. Dans nos colonnes, nous avons précédemment évoqué l'ajout d'un indicateur d'angle mort, une fonctionnalité absente du premier modèle. Mais ce n'est pas tout. En effet, la Model 3 Highland a récupéré au passage une technologie disponible sur les Model S et X vendues en Europe, à savoir le capot actif.
A lire également : La Tesla Model 3 Highland enterre les anciens modèles côté consommation
La nouvelle Model 3 se dote d'un capot actif
Pour résumer, il s'agit d'un système de protection des piétons conçu pour réduire les éventuelles blessures à la tête en cas de collision frontale. L'idée est simple. Grâce à une multitude de capteurs dédiés et des algorithmes spécifiques, la partie arrière du capot peut se soulever automatiquement d'environ 80 mm dès qu'une collision avec un piéton est enregistrée.
Le constructeur américain précise que le capot actif peut se déclencher uniquement lorsque la Model 3 “se déplace à une vitesse comprise entre 30 et 52 km/h environ”. La marque ajoute que ce dispositif permet “d'augmenter l'espace entre le capot et les composants situés en dessous, réduisant ainsi les risques de blessures”.
Lors du déploiement du capot actif, une alerte visuelle s'affiche directement sur l'écran tactile du véhicule électrique tandis qu'une alerte sonore retentit également dans l'habitacle. Si le capot se déclenche, il est impératif d'amener immédiatement sa Model 3 au Service Center Tesla ou l'atelier de carrosserie agréé le plus proche. En effet, les capteurs et les actionneurs devront être remis en état. Dans le cas où le capot actif réduit fortement votre visibilité, vous n'aurez pas d'autres choix que de faire remorquer le véhicule.
Source : InsideEVs