La webcam de votre MacBook peut vous espionner à votre insu

Si le fait de savoir que, dans le cadre de la lutte contre le terrorisme, le FBI dispose de moyens lui permettant d’espionner un suspect en activant la webcam de son MacBook sans allumer la LED, que penser du fait que désormais un logiciel circulant sur la toile est également capable d’effectuer la même chose ?

S’il y a quelques mois, un américain s’était retrouvé condamné par le tribunal après avoir fait chanter une jeune femme à l’aide de photos d’elle nue, jamais personne n’avait compris comment celui-ci était parvenu à se les procurer. Mais aujourd’hui le mystère est enfin levé puisque deux chercheurs de la Johns Hopkins University viennent de confirmer indirectement au Washington Post que cette procédure était tout à fait possible sur les ordinateurs sortis avant 2008 et même sur les modèles plus récents moyennant plus de moyens.

Peut-on vous espionner avec la Webcam de votre MacBook ?

A l’aide d’un petit malware incrusté sur votre ordinateur, les hackers reprogramment le contrôleur de la webcam de votre MacBook afin de lui permettre de s’activer sans que LED vous indiquant que vous êtes filmés ne s’allume, comme vous pouvez l’observer sur la vidéo ci-dessous. Une faille de sécurité d’autant plus inquiétante qu’elle ne nécessite ni de disposer d’un compte administrateur ni d’un accès direct à votre ordinateur.

Bien entendu pour se rassurer on se dira qu’avant avant de vous espionner à l’aide de la webcam de votre MacBook, le hacker devra avant tout avoir une bonne raison. Et bien pas forcément. Prenez l’exemple de cette jeune américaine espionnée à son insu et à son domicile alors qu’elle se croyait en sécurité. Pourquoi les motivations des hackers seraient-elles plus justifiées que celles de n’importe quel criminel après tout ?

Dans tous les cas, maintenant que l’affaire a fait l’objet d’un article dans le Washington Post, elle va sans doute remonter aux oreilles d’Apple qui fera, on l’espère, le nécessaire pour renforcer la sécurité du système d’exploitation embarqué par ses ordinateurs.

Via


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !