Xbox Series X/S : vous ne pouvez plus émuler les consoles PlayStation et Nintendo, c’est officiel

C’est un triste jour pour tous les adeptes de l’émulation sur Xbox Series. Depuis ce 6 avril, Microsoft n’autorise plus ni l’installation ni l’utilisation des émulateurs les plus populaires de la console. Jusqu’à maintenant, la firme de Redmond autorisait même l’émulation des titres PlayStation et Nintendo.

Crédits : Unsplash

Avec la Xbox Series X, Microsoft est enfin parvenue à proposer une rivale digne de son nom à la PlayStation. Si celle-ci ne manque pas d’argument en sa faveur, il y en a un en particulier qui a su séduire de nombreux joueurs : son large choix en matière d’émulation. En effet, il ne vous a sûrement pas échappé que les Xbox Series permettent de jouer à des titres rétro, s’octroyant même le droit de gratter sur le terrain de la concurrence avec des émulateurs PS1 et PS2, mais aussi Gamecube et N64.

Forcément, une telle liberté semblait un peu trop belle pour être vraie et donnait la sérieuse impression que Microsoft faisait semblant de ne rien voir. Ce jeudi 6 avril, la fête est arrivée à son terme. Depuis hier, il n’est plus possible de lancer un émulateur sans être accueilli par un vilain message d’erreur, indiquant que l’application enfreint le règlement du Microsoft Store. Sur Twitter, le développeur gamr13, qui a longtemps distribué RetroArch, l’un des plus populaires d’entre eux, a appelé à faire pression sur la firme de Redmond avec le hashtag #LetUsEmulate (« laissez-nous émuler »).

L’émulation sur Xbox Series X et S de consoles concurrentes, c’est terminé

« Concrètement, Microsoft supprimait systématiquement mes publications, qui duraient des mois, des semaines, des jours, jusqu’à maintenant », a expliqué celui-ci à Kotaku. « Je me contentais donc de retélécharger les applications à chaque fois qu’elles étaient supprimées, pour que les nouveaux venus et les autres joueurs puissent en profiter ». Mais désormais, les émulateurs refusent tout bonnement de se lancer, même s’ils sont déjà installés sur la console.

Sur le même sujet — Xbox Series X : cette manette de Xbox 360 compatible va réveiller votre nostalgie

Cette décision laisse donc des milliers de joueurs orphelins de leur collection de jeux rétro, dont certaines atteignent des centaines de titres. « L’émulation a été la raison pour laquelle j’ai acheté une Xbox, comme beaucoup d’autres », souligne gamr13, avant de préciser que les consoles PlayStation et Nintendo requiert beaucoup plus de manipulations avant d’obtenir un résultat similaire.

Pour l’heure, le mode développeur des Xbox Series permet toujours d’accéder à ses émulateurs. Seulement voilà, ce dernier est payant, à hauteur de 20 dollars. Ce qui reste bien moins cher que l’offre d’émulation de la Nintendo Switch.

Source : Kotaku

Voir les commentaires
Ailleurs sur le web