L’Apple Vision Pro a servi pendant une opération chirurgicale, une première dans ce pays

Pour la première fois au Royaume-Uni, le casque de réalité mixte a servi pendant une opération chirurgicale. L'infirmière en chef a porté l'appareil pour assister le chirurgien avec un maximum d'efficacité.

Apple Vision Pro operation
Crédits : Daily Mail

On peut légitimement se demander si un casque de réalité mixte à 3 500 $ est utile au quotidien. À ce prix-là, vous avez compris que l'on parle de l'Apple Vision Pro sorti en février 2024 aux États-Unis. La facture est plutôt salée pour ce que l’entreprise elle-même considère comme un prototype. Mais comme souvent avec ce genre d'appareil, c'est du côté des professionnels qu'il faut regarder pour en saisir l'intérêt immédiat. En médecine notamment, le Vision Pro est en train de se faire une place.

Autant le préciser tout de suite : ça ne ressemble pas du tout à ce que vous avez peut-être déjà vu dans une série médicale, où les chirurgiens utilisent un système de projection 3D pour définir comment ils vont opérer le patient. Il s'agit en réalité d'assister celui ou celle qui opère. Au Royaume-Uni, l'infirmière en chef Suvi Verho a porté l'Apple Vision Pro pendant que le docteur Syed Aftab réparait la colonne vertébrale du patient allongé sur la table d'opération. Une première dans le pays.

Pour aider le chirurgien, cette infirmière porte un Vision Pro pendant l'opération

Par l'intermédiaire d'un logiciel spécialisé installé au préalable, l'infirmière a pu facilement préparer et choisir les outils à donner au chirurgien aux différentes étapes de l'opération, tout en suivant ces dernières sans effort. Pour Suvi Verho, cette technologie “change la donne“, ajoutant qu'elle “élimine l'erreur humaine” et “les incertitudes“. Le chirurgien le ressent aussi, expliquant que cela peut faire d'un(e) infirmier(e) avec qui il n'a jamais travaillé quelqu'un avec 10 ans d'expérience.

Lire aussi – L’Apple Vision Pro se fissure sans aucune raison chez plusieurs personnes

Le docteur Aftab compare une équipe médicale portant des Apple Vision Pro à celle qui s'occupe des Formule 1 aux stands. Peu importe qu'elle n'ait jamais fait ça de sa vie, elle a juste à enfiler le casque. Ce n'est pas la première fois qu'une opération chirurgicale a lieu avec un membre portant l'appareil. 3 jours seulement après sa sortie, le docteur Robert Masson a opéré tout en étant aidé par quelqu'un équipé du casque.

Source : Daily Mail


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !