L’Apple Watch fonctionne sur Android, mais la firme ne partagera pas sa technologie, voici pourquoi
Dans un article sur les objectifs ambitieux d’Apple en matière de santé, on apprend qu’il s’est fallu de peu que les Apple Watch soient compatibles avec les smartphones Android.
Depuis plusieurs années maintenant, Apple mise énormément sur la santé pour attirer (ou retenir) des clients dans son écosystème. L’Apple Watch et l’application Santé en sont un exemple éclatant, puisqu’il ne se passe quasiment pas une semaine sans qu’on entende le témoignage d’un client qui doit d’être encore en vie à la montre d'Apple. L’efficacité des fonctionnalités proposées par les bracelets de Cupertino se reflète dans les chiffres des ventes de montres connectées : plus d’une smartwatch sur trois qui se vend dans le monde est siglée de la pomme croquée.
À lire — L’Apple Watch domine toujours plus le marché des montres connectées, Samsung stagne
Un article publié sur le site de Bloomberg nous apprend que les dirigeants de Cupertino avaient un temps envisagé de rendre l'Apple Watch et l'app Santé compatibles avec les smartphones Android. Ce projet, dont le nom de code était « Project Fennel », aurait permis de profiter des fonctionnalités de santé exclusives de l’Apple Watch sans devoir acheter un iPhone. Une perspective fort réjouissante pour les consommateurs les moins aisés, qui n’ont pas toujours les moyens de s’offrir les produits du géant californien.
Apple aurait pu rendre l’Apple Watch compatible avec Android, mais a enterré le projet
Apple aurait pu rendre un grand service à l’ensemble des utilisateurs du monde entier, mais comme on peut s’en douter, le Projet Fennel a été mis au placard. Selon Bloomberg, tout était pourtant prêt pour un déploiement public, mais les dirigeants du géant de la Silicon Valley ont estimé qu’il n’était pas dans l’intérêt de la compagnie de partager cette technologie.
À lire — Apple Watch 2024 : ces capteurs très attendus débarqueraient enfin
L’Apple Watch est effectivement un gros moteur des ventes d’iPhone. Selon les dirigeants, abandonner l’exclusivité de la montre pour en faire profiter Android reviendrait à « diluer la valeur de la montre pour l’iPhone ». Tant pis pour la santé des milliards d’utilisateurs qui ne peuvent pas s’offrir un smartphone de la marque…