L’application ChatGPT débarque sur Windows 11 et 10, on vous explique comment l’utiliser

Après Android, iOS et macOS, ChatGPT est désormais disponible sous la forme d'une application native sur Windows 11 et 10. Celle-ci dispose de quelques avantages par rapport à la version web, mais tout le monde n'y a pas accès tout de suite.

ChatGPT Windows
Crédit : 123rf

OpenAI annonce la disponibilité d'une application de bureau pour les utilisateurs sous Windows 11 et Windows 10. Elle devient une alternative à la plateforme web, qui nécessitait obligatoirement un navigateur, et propose une interface optimisée ainsi qu'un accès rapide pour gagner du temps.

Une application pour ChatGPT avait déjà été rendue disponible sur macOS en mai 2024 pour les abonnés à un forfait payant, puis en juin 2024 à tous les utilisateurs. Il aura fallu attendre presque six mois pour qu'une telle app puisse voir le jour sur Windows. Étonnant quand on sait que Microsoft finance largement OpenAI, mais le fait que Windows dispose de son propre outil d'IA avec Copilot l'a peut-être relégué au second plan des priorités.

Comment utiliser l'application de bureau ChatGPT sur Windows 11 et Windows 10 ?

La première chose à savoir est que l'application de bureau ChatGPT pour Windows n'est pour l'instant accessible qu'aux utilisateurs ayant accès à un compte ChatGPT Plus, Enterprise, Team ou Edu. OpenAI ouvrira les vannes aux comptes gratuits avant la fin de l'année, est-il précisé.

Si vous avez Windows 11, votre PC est forcément compatible avec l'app. Si vous êtes sur Windows 10, assurez-vous d'être au moins à la version 17763.0. Vous ne pouvez pas installer le programme si votre ordinateur est sur Windows 7, Windows 8.1 ou autre. OpenAI précise qu'il s'agit d'un accès anticipé, il n'est donc pas impossible de rencontrer des bugs en utilisant l'appli ChatGPT pour Windows dès maintenant.

L'application de bureau a plusieurs avantages sur le service web. Avec le raccourci clavier Alt + Espace, vous pouvez ouvrir plus rapidement ChatGPT. Vous pouvez alors lui poser des questions sur des éléments qui se trouvent directement sur votre écran. Autrement, vous pouvez lui soumettre des fichiers et des images à analyser, générer des visuels via DALL-E, ou encore accéder au dernier modèle développé par OpenAI, o1-preview. Pour le moment, la fonction de prompt vocal n'est par contre pas supportée.

Crédit : OpenAI
Voir les commentaires
Ailleurs sur le web