Larry Page explique pourquoi ce serait “stupide” de diriger Google comme Apple
Toutes les grandes entreprises high-tech ne sont pas dirigées de la même manière. Une fois n'est pas coutume, c'est Google et Apple qui sont comparés. Dans une interview accordée à l'ancien PDG de Sun Microsystems, Khosla Ventures, les dirigeants de Google Larry Page et Sergey Brin s'expriment sur leur manière de gérer l'entreprise et expliquent pourquoi il serait stupide de fonctionner comme Apple.
J'ai toujours pensé que cela était assez stupide d'avoir une si grande entreprise si vous ne pouvez faire que cinq chose.
C'est ce qu'affirme Larry Page en parlant d'Apple et de sa manière d'utiliser les ressources humaines. Il insiste sur le fait que si les 30 000 employés travaillent sur les mêmes choses, ce n'est pas très excitant. Il avoue que sa vision des choses a changé avec le temps.
Il s'imagine avoir une conversation avec son défunt mentor Steve Jobs qui lui dirait « Vous faite trop de choses », et il n'aurait pas tort dans un sens affirme Larry Page. Il tient tout de même à préciser que les projets dans lesquels s'est lancé Google sont tous liés entre eux et que cela ne rend donc pas leur gestion si complexe que ça.
Des deux fondateurs se répartissent les rôles avec d'un côté Larry Page qui gère Google au quotidien et de l'autre Sergey Brin qui s'occupe de Google X comprenant les voitures autonomes, les Google Glass ou encore la robotique avec des machines au niveau des humains en 2029, pour ne citer que ces projets. Vous pouvez suivre l'interview complète dans la vidéo suivante. On y voit les deux amis parler de leur manière de travailler et avec quelle assurance ils mènent de nombreux projets en parallèle.
Que pensez-vous de cette vision de Google et du développement de nombreux projets en même temps, bien qu'une grande partie ne voie pas le jour ? Apple a-t-il raison de se concentrer sur un nombre réduit de choses et de chercher la « perfection » dans ce qu'ils font ?