Le 100% fibre optique est impossible selon Orange, tout le monde n’y aura pas droit

Lors d’un colloque, le patron d’Orange est revenu sur la promesse du gouvernement d’apporter la fibre à tout le territoire français. Selon lui, cet objectif est tout bonnement impossible, puisque certaines zones sont trop compliquées, et donc trop coûteuses à raccorder. Une déclaration qui a irrité l’Arcep et certains élus.

fibre optique
Crédits : 123rf

Non content d’être le 4e pays européen avec le meilleur rapport qualité/prix sur la fibre optique, la France multiplie les efforts pour améliorer l’accès au réseau. Afin d’accélérer le déploiement en milieu rural, le plus difficile à raccorder, le gouvernement a d’ores et déjà investi 150 millions d’euros. Il est également question de faciliter l’accès à la population, via une aide entre 300 € et 600 € annoncée l’année dernière.

L’objectif est clair : que tout le monde, partout, puisse souscrire à un abonnement fibre chez un opérateur d’ici 2025. Une promesse qui fait grincer les dents de certains, à commencer par le patron d’Orange lui-même, Jean-François Fallacher. Lors d’un colloque qui a réuni la filière des télécoms à Bourges ce jeudi 12 octobre, ce dernier a tout simplement qualifié le projet de « rêve » du gouvernement.

Tout le monde n’aura pas la fibre selon le patron d’Orange

À l’heure actuelle, 86 % des foyers français sont fibrés, d’après Jean-François Fallacher. Un chiffre « phénoménal », estime ce dernier, mais qui surtout signe « la fin de ce projet ». En effet le constat est cruel : les foyers restants sont situés dans des zones trop compliquées à raccorder. Et qui dit complications, dit forcément investissement plus important à fournir. Un jeu qui n’en vaut tout simplement pas la chandelle, selon le patron d’Orange.

Celui-ci rappelle en effet que d’autres solutions existent désormais pour avoir un accès à une connexion Internet très haut débit. La 5G pour commencer — encore faudrait-il que les antennes couvrent tout le territoire, ce qui est encore loin d’être le cas — ou encore… l’Internet par satellite. Hasard du calendrier (ou non, on vous laissera juger), il s’avère justement qu’Orange s’apprête justement à lancer sa propre offre d’Internet par satellite. Pratique.

Fibre optique

Outre cette heureuse coïncidence, Orange a également tout à gagner à finaliser le déploiement de la fibre sur le territoire français. Depuis quelques semaines en effet, l’opérateur est entré en négociation avec l’exécutif fin d’esquiver l’amende qui menace de le frapper si le raccordement n’est pas finalisé à la date annoncée dans les villes moyennes. Il faut dire que l’opérateur historique espère uniquement finaliser le projet dans les grandes métropoles d’ici 2025.

Orange la colère de l’Arcep

Autant dire que Jean-François Fallacher s’est fait des ennemis avec cette déclaration. À commencer par l’Arcep, en la personne de sa présidente, Laure de La Raudière, qui a rappelé que le 100 % fibre est un « objectif politique » — contrairement à la 5G ou l’Internet par satellite qui, eux, ne sont que des solutions commercialisées par Orange. « L’objectif du régulateur est de répondre à cet objectif politique », a-t-elle souligné.

Sur le même sujet — Fibre optique : Orange, SFR, Free et Bouygues proposent des mesures inédites pour améliorer la qualité du réseau

Laure de La Raudière n’est pas la seule à réagir de la sorte. Patrick Chaize, sénateur LR très impliqué dans la mission du raccordement et président de l’Avicca, a rappelé que le 100 % est également un objectif d’inclusion, visant à réduire la fracture numérique qui sévit déjà dans l’Hexagone, en ne « laissant personne au bord du chemin ».

Reste que les calculs ne sont pas vraiment en faveur du gouvernement. À l’heure actuelle, il reste encore 2 millions de foyers à raccorder. Selon Infranum, ces derniers représentent à eux seuls à un investissement de 3 milliards d’euros, bien loin, donc, des quelques dizaines de millions accordées par l’Élysée. Notons tout de même que ce dernier a déjà fourni 13 milliards d’euros depuis 2013, sur les 36 milliards dépensées depuis le premier raccordement.

Source : La Tribune


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !