Le blocage des sites pirates réduit le trafic internet, selon une étude

De nouvelles recherches menées par la Catolica-Lisbon School of Business and Economics au Portugal, en collaboration avec l'université Carnegie Mellon, suggèrent que le blocage des noms de domaine des sites pirates peut réduire le trafic internet et, vraisemblablement, le piratage.

pirate
Crédits : 123rf

Des chercheurs ont voulu savoir quelles seraient les conséquences d’un blocage des sites pirates tels que BitTorrent. Idéalement, le blocage des sites pirates devrait avoir un impact positif sur la consommation légale. Par exemple, les gens pourraient utiliser davantage les services de vidéo à la demande, s'intéresser aux chaînes de télévision payantes et regarder plus régulièrement la télévision, mais en pratique, ce n’est pas vraiment le cas, si l’on en croit une nouvelle étude.

L'étude a été menée dans un pays qui dispose d'un système de blocage volontaire des sites pirates, mais le nom du pays n'a pas été divulgué. L'étude a analysé les données d'un échantillon aléatoire de 100 000 abonnés, y compris des paramètres tels que le trafic de téléchargement en upload et en download, les dépenses payées pour la VoD, le temps global d'écoute de la télévision et l'utilisation quotidienne de BitTorrent.

Lire égalementYggTorrent : voici la nouvelle adresse du site pirate en mars 2023

Les solutions légales n’ont pas été l’alternative de choix pour les internautes

Les résultats ont montré un effet évident sur le trafic internet généré par les utilisateurs de BitTorrent, avec une diminution significative de l'utilisation des téléchargements, que ce soit en upload ou en download. De plus, le pourcentage de ménages utilisant BitTorrent a également diminué et a continué à le faire dans les mois qui ont suivi la mise en place des blocages.

Toutefois, l'étude montre également que le blocage généralisé par les FAI ne favorise pas nécessairement l'utilisation de services payants de VoD ou de télévision. Les chercheurs n'ont constaté qu'une augmentation marginale du nombre de téléspectateurs sur ces services.

Ainsi, bloquer les sites pirates ne semble pas vraiment pousser les internautes à se tourner vers des alternatives légales. Les chercheurs suggèrent que cela pourrait être dû à la disponibilité et à l'utilisation limitées des alternatives légales de streaming de films et de télévision dans le pays étudié à l'époque.

Voir les commentaires
Ailleurs sur le web