Le contrôle technique des deux roues arrive en 2024, voici qui est concerné
La mise en place du contrôle technique des deux roues commence en avril 2024. Elle sera progressive et ne concernera donc pas tout le monde dans un premier temps. On vous explique.
Cette fois, c'est la bonne. La France va mettre en place le contrôle technique obligatoire pour les deux roues en 2024. Malgré l'annulation du projet en 2022, le pays est contraint de le remettre sur le tapis suite à une injonction du Conseil d'État. Il se conforme enfin à la directive européenne datant de 2014, après 10 ans de tergiversations. Un arrêté paru au journal officiel précise les conditions de mise en place du contrôle technique, et bien sûr sa date d'entrée en vigueur.
Si la mesure a mis tant de temps à aboutir, c'est parce qu'elle suscite une opposition forte chez les différentes organisations d'usagers, Fédération Française des Motards en Colère (FFMC) en tête. D'autres associations en revanche, comme Respire, Ras le Scoot ou Paris sans voiture, souhaitaient au contraire accélérer l'arrivée du dispositif. Ce sont elles qui ont finalement eu gain de cause. Voyons comment tout cela va se dérouler concrètement.
Le contrôle technique obligatoire des deux roues sera mis en place progressivement en 2024
Les véhicules concernés sont ceux de catégorie L, soit les deux roues, trois roues et quadricycles. Les premiers à devoir passer un contrôle technique sont ceux immatriculés avant 2017. L'arrêté précise : “pour les véhicules mis en circulation avant le 1er janvier 2017 et dont la date anniversaire de première mise en circulation est antérieure au 15 avril, ce contrôle est à réaliser, au plus tard, dans un délai de quatre mois à compter du 15 avril 2024“.
Lire aussi – Contrôle technique des deux roues : le gouvernement offre 6000€ d’aides à l’achat pour faire passer la pilule
Par la suite, la date de passage obligatoire au contrôle technique dépend de la date d’immatriculation :
- Entre 2017 et fin 2019: contrôle en 2025.
- Entre 2020 et fin 2021 : contrôle en 2026.
- Entre 2022 et l’entrée en vigueur de la mesure le 15 avril 2024 : contrôle “dans les six mois précédant l'expiration d'un délai de quatre ans à compter de la date de [sa] première mise en circulation”, comme l'indique le Code de la route.
Selon le ministre délégué aux Transports Clément Beaune, le contrôle technique devrait coûter “aux alentours de 50 euros”.
Source : Le Figaro