Le Cybertruck a un énorme défaut de fabrication et une mise à jour ne suffira pas à le réparer
Tesla vient de procéder au rappel de plusieurs milliers de Cybertruck fabriqués entre la fin d'année 2023 et début 2024. Selon les dires de la NHTSA, l'agence fédérale américaine en charge de la sécurité routière, la pédale d'accélérateur des pickup électriques abritent un défaut qui met gravement en danger les conducteurs et augmente drastiquement le risque de collision. Explications.
Tesla est une marque coutumière des rappels. Néanmoins, il s'agit généralement de problèmes mineurs, à quelques exceptions bien entendu, qui nécessitent une simple mise à jour logiciel à distance pour être corrigés. Concernant le Cybertruck, le pickup électrique n'était pas encore passé par la case rappel. Jusqu'à maintenant.
En effet, le constructeur vient tout juste de procéder au rappel de 3 878 Cybertrucks, soit l'intégralité des pickups fabriqués entre le 13 novembre 2023 et le 4 avril 2024. Mais pour quelles raisons ? Comme le précise la NHTSA (ndlr : l'agence fédérale américaine en charge de la sécurité routière), ces véhicules sont tous concernés par un grave problème de fabrication sur la pédale d'accélération.
@el.chepito1985 serious problem with my Cybertruck and potential all Cybertrucks #tesla #cyberbeast #cybertruck #stopsale #recall
La pédale d'accélération pouvait rester coincé à cause d'un cache mal fixé
Pour résumer, la pédale du Cybertruck est habillée d'un coussinet en plastique brillant. Or, il s'avère que ce cache peut se déloger selon la pression exercée par le pied du conducteur. Résultat, le coussinet peut se coincer dans un renfoncement situé juste au-dessus de la pédale. Et comme l'explique ce conducteur concerné sur TikTok, la pédale d'accélération peut rester enfoncée tout seule, même après avoir levé le pied. Un très grave problème donc qui transforme le Cybertruck en un véritable missile de 3 tonnes…
Fort heureusement, maintenir la pédale de frein enfoncée permet justement d'annuler l'accélération et d'aboutir à l'arrêt complet du véhicule. De quoi laisser le temps à un passager de s'aventurer sous les pédales pour retirer le fameux cache… D'après la NHTSA, le problème viendrait d'un changement de composant non-approuvé sur les lignes de production du Cybertruck.
A lire également : À quoi ressemble un Cybertruck démonté ? Découvrez en vidéo ses secrets de fabrication… et ce gros défaut
La faute à du lubrifiant ?
En effet, un nouveau lubrifiant a été utilisé pour faciliter l'assemblage de la plaquette sur la pédale. Toutefois, des surplus de lubrifiant ont réduit la rétention du patin sur la pédale. Selon la pression exercée par le conducteur sur la pédale, le cache peut alors se décrocher et “compromettre le fonctionnement de la pédale”, écrit l'agence américaine.
Consciente de la gravité du problème, Tesla a décidé de suspendre toutes les livraisons du Cybertruck durant toute une semaine du 13 au 20 avril. Plusieurs utilisateurs ont été prévenus de la mauvaise nouvelle par SMS : “Nous venons d'être informés d'un délai inattendu concernant la préparation de votre véhicule. Nous devons annuler votre livraison prévue la semaine prochaine et nous vous contacterons à nouveau quand nous pourrons vous donner une nouvelle date”, pouvait-on lire. Dans son rapport, la NHTSA ajoute que Tesla n'avait connaissance d'aucune collision, blessure ou décès lié à ce dysfonctionnement.