Le fondateur de Xiaomi va offrir ses 852 millions d’euros de bonus à des associations

Lei Jun, fondateur et actuel directeur de Xiaomi, a touché un bonus de 852 millions d'euros pour l'année 2018. Une somme qui a choqué en Chine. A titre de comparaison, Xiaomi a dégagé 1,15 milliard d'euros de profits l'année dernière. Lei Jun a donc décidé de reversé l'intégralité de ses gains à des œuvres de charité. 

lei jun xiaomi

Xiaomi a annoncé que son fondateur et directeur, Lei Jun, allait reverser à des œuvres de charité l'intégralité (après taxes) des 852 millions d'euros de bonus qui lui ont été accordés sous forme d'actions par le board du groupe pour ses “contributions” à la société, rapportent Les Échos.

Lei Jun, fondateur de Xiaomi, renonce à plusieurs centaines de millions d'euros

“Le conseil d'administration a eu connaissance de certains articles publiés récemment concernant la rémunération de la direction de la société”, fait savoir Xiaomi. Une référence au fait que plusieurs médias chinois ont pointé du doigt les sommes astronomiques touchées par plusieurs dirigeants du géant de l'électronique ces derniers mois, alors que celui-ci a publié des résultats en demi-teinte, avec notamment des baisses de ventes en Chine.

Lire aussi : Xiaomi va enfin diminuer le nombre de pubs agaçantes dans ses smartphones

D'où la surprise, voire l'indignation, quand a été annoncé le chiffre de 852 millions d'euros. Surtout que le groupe a généré 1,15 milliard d'euros de profits en 2018. Le fondateur de l'entreprise aurait alors récupéré plus de 75% des bénéfices à lui tout seul. Xiaomi assure pour se défendre que Lei Jun n'a touché aucun salaire en 2018, et que “seul” ce bonus lui a été attribué.

Il va donc devoir s'en passer afin de calmer les esprits. Mais pas d'inquiétude à avoir, il lui reste largement de quoi voir venir. Entre ses différentes sources de revenus et ses parts dans Xiaomi, il est à la tête d'une fortune estimée à 9,8 milliards d'euros.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !