Le Galaxy S10 se vend plutôt bien en Chine : Samsung va-t-il enfin y dépasser 1% de part de marché ?

Le Galaxy S10 séduit les consommateurs chinois : c'est en tout cas ce qu'a déclaré Samsung Electronics mercredi 19 mars 2019. Samsung pense que ces bons résultats peuvent enfin lui permettre de renouer avec la croissance en parts de marché dans un pays où le constructeur pèse désormais autour de 1% contre plus de 20% en 2013. Pour cela, l'équipe dirigeante annonce avoir revu sa stratégie et son organisation de fond en comble. 

galaxy s10
Source : Youtube

Depuis quelques années, Samsung enchaîne les déboires en Chine, sur fond de concurrence de plus en plus accrue d'acteurs locaux, en particulier Huawei, Xiaomi, Vivo et Oppo. Ainsi, comme le rappelle Reuters, entre 2013 et 2018, la part de marché de Samsung dans le pays s'est effondrée de 20% à seulement 1% selon les derniers chiffres de Counterpoint. Un comble, alors que Samsung reste le premier constructeur de smartphones dans le monde.

Sur le même sujet : Apple et Samsung s'effondrent face à Huawei – leurs smartphones sont devenus trop chers

Le Galaxy S10 signifie-t-il la fin des mésaventures chinoises de Samsung ?

Pourtant, lors de sa rencontre annuelle avec les actionnaires, le co-président de Samsung Electronics DJ Koh avait le sourire. Le dirigeant ne donne pas de chiffres précis, mais se contente d'affirmer que ses nouveaux flagship Galaxy S10 se vendent plutôt bien en Chine et qu'il a confiance désormais dans le fait que Samsung peut renverser la situation à son avantage. Il explique : “cela a été dur en Chine au cours des deux dernières années. Nous avons tout changé de notre organigramme et personnes, jusqu'aux canaux de distribution”. 

Et d'ajouter : “je pense que nos flagship et nos moyens de gamme […] vont apporter beaucoup de changement sur le marché chinois […] je suis positif”. Même en l'absence de chiffres, l'attitude de DJ Koh tranche avec celle des responsables de la firme l'année dernière face aux actionnaires. Samsung annonçait en effet alors sans ambages “nous nous attendons à de nombreuses difficultés cette année comme une croissance ralentie dans les plus grandes économies, et les risques autour d'un conflit commercial mondial [la guerre commerciale entre la Chine et les USA, ndlr]”.

Lire également : en Chine, Samsung est désormais perçu comme une marque «arrogante» et «discriminatoire»

Reste à savoir si en 2019, Samsung peut entretenir l'espoir de retrouver sa superbe passée dans le pays, alors que ses concurrents locaux font montre de beaucoup d'innovation, tout en étant souvent plus réactifs, et proposant des prix souvent plus bas, dans un marché par ailleurs saturé. Pensez-vous que Samsung peut redevenir l'un des principaux constructeurs de smartphones en Chine ? Partagez votre avis dans les commentaires.

Voir les commentaires
Ailleurs sur le web