Le Galaxy S23 s’est fait pirater très facilement et c’est tant mieux

Des pirates ont réussi à compromettre un Galaxy S23 de Samsung deux fois en une seule journée. Pas de panique, c'est en réalité une bonne nouvelle. On vous explique.

Galaxy S23
Crédits : Samsung

Vous avez déjà dû voir au moins une fois une photo ou un article montrant tous les appareils que nos smartphones ont remplacés. Et c'est vrai qu'il y en a un tas : appareil photo, caméra, enregistreur, montre, lecteur de musique, agenda, répertoire téléphonique, GPS, clé USB… C'est dire la quantité d‘informations personnelles qu'ils contiennent. Voilà pourquoi la pire chose qui puissent arriver est qu'une personne mal intentionnée pirate le mobile et vole tout ce qu'il y a dessus.

Un Galaxy S23 en a justement fait les frais, deux fois en une seule journée. Sauf que cette-fois ci, c'est une bonne nouvelle. Les piratages ont eu lieu dans le cadre de l'événement Pwn2Own de Toronto, organisé par Zero Day Initiative. Ce rassemblement sur plusieurs jours met au défi les hackers “white hat” de pirater divers appareils comme des imprimantes, des caméras de surveillance, des enceintes connectées ou des smartphones.

Le Galaxy S23 de Samsung se fait pirater deux fois en un jour, mais c'est une bonne chose

Il y a des règles à respecter. Les participants doivent compromettre l'appareil en utilisant son navigateur Web par défaut. Ils peuvent aussi communiquer avec lui via NFC, Wi-Fi ou Bluetooth. Enfin, la cible doit être dotée de la dernière version de son logiciel et des derniers correctifs de sécurité.

Dans la catégorie mobile, le Galaxy S23 a donc été hacké dès la première journée du concours, ce qui a fait gagner 50 000 dollars aux pirates. Le Xiaomi 13 Pro a subi le même sort un peu plus tard, tandis que le Pixel 7 et l'iPhone 14 restent (pour l'instant) inviolés.

Ce constat peut inquiéter de prime abord, mais il faut se rappeler que l'événement est justement là pour identifier des failles de sécurité sans porter préjudice à qui que ce soit. Les informations obtenues lors du Pwn2Own ou d'autres compétitions de ce genre permettent ensuite de déployer des correctifs pour les vulnérabilités repérées.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !