Le Galaxy S23 Ultra victime d’un nouveau bug, le stabilisateur ne fonctionne pas
Tandis que la grande majorité des médias spécialisés vantent les qualités de l'expérience photo offerte par le Galaxy S23 Ultra, certains utilisateurs rencontrent visiblement des problèmes sur leurs appareils, notamment avec la stabilisation optique.
Avec le Galaxy S23 Ultra, Samsung a tenté de proposer le meilleur photophone Android du marché. Comme nous l'avons déclaré dans notre test complet, le pari est presque tenu. Si le mode automatique avec le capteur 12 MP offre des résultats exceptionnels avec un bon piqué et une gestion optimale des contrastes et des couleurs, nous avons toutefois signalé un traitement logiciel décevant, notamment sur les couleurs des clichés capturés avec l'objectif 200 MP.
Ces quelques ratés sur la partie photo ont été confirmés par les spécialistes de DXOMARK, qui ont attribué un score de 140 points au Galaxy S23 Ultra. Résultat, le smartphone haut de gamme de Samsung se hisse seulement à la 10e place des meilleurs photophones, loin derrière le Huawei Mate 50 Pro ou encore l'iPhone 14 Pro.
En revanche, il y a un point sur lequel la grande majorité des médias spécialisés se rejoigne : l'excellente stabilisation optique du Galaxy S23 Ultra. En temps normal parfaite en mode photo comme vidéo, la stabilisation optique fait visiblement des siennes chez certains utilisateurs malchanceux.
Un premier bug sur la stabilisation optique du S23 Ultra signalé
C'est notamment le cas d'un utilisateur, qui a partagé ses mésaventures à nos confrères du site SamMobile. Comme il le démontre vidéos à l'appui, un bug détraque la stabilisation optique sur son Galaxy S23 Ultra. On le constate notamment sur la prévisualisation en mode Photo, qui présente de nombreuses saccades. En mode vidéo en revanche, aucun problème à signaler.
Selon lui, la réinitialisation des paramètres de l'appareil photo règle le souci, temporairement du moins. En effet, dès que l'on ferme et que l'on ouvre à nouveau l'appli photo, le problème refait surface. Selon les dires de l'utilisateur, le smartphone n'a subi aucun dommage physique (choc, chute ou autre). De fait et à moins qu'il ne s'agisse d'un problème spécifique sur l'un des capteurs du Galaxy S23 Ultra de l'utilisateur, tout porte à croire qu'il s'agit d'un bug logiciel de l'appareil photo.
Cette piste semble la plus plausible, d'autant que l'utilisateur constate une surchauffe inhabituelle de l'appareil lorsque l'application photo est ouverte. Pour l'instant, Samsung n'a pas encore réagi officiellement aux déclarations de cet utilisateur. Nous mettrons à jour cet article dès que nous en saurons plus sur le sujet. Pour rappel, il est toujours déconseillé d'installer la mise à jour One UI 5.1. En effet, les récents problèmes de surconsommation d'énergie sont toujours présents.