Le Galaxy S24 serait plus puissant que l’iPhone 14 Pro grâce au SoC Snapdragon 8 Gen 3

Depuis quelques années, Apple a toujours dominé le marché des smartphones en ce qui concerne la puissance brute délivrée par ses puces faites maison, mais cela pourrait bientôt changer avec les Galaxy S24.

Alors que l’on avait déjà vu un benchmark supposé du Snapdragon 8 Gen 3 montrant la puce se débrouiller mieux qu’une Apple A16 sur Geekbench, on en sait désormais un peu plus au niveau de sa configuration, qui promet elle aussi au smartphone de faire mieux que l’iPhone 14 Pro.

Sur Twitter, un utilisateur nommé Revegnus prétend être en mesure de livrer des informations croustillantes au sujet du prochain Snapdragon 8 Gen 3. Qualcomm avait déjà bouleversé la configuration historique de ses puces avec son récent Snapdragon 8 Gen 2, que l’on retrouve dans les Galaxy S23, et il pourrait en être de même sur la prochaine génération.

Quelle configuration pour le Snapdragon 8 Gen 3 ?

D’après le leaker, le Snapdraon 8 Gen 3 va de nouveau abandonner un autre cœur efficient, pour miser sur une configuration 1+5+2. Le Snapdragon 8 Gen 3 serait désormais doté d'un cœur Cortex-X4 cadencé à 3,2 GHz, et probablement jusqu’à 3,75 GHz pour la version « For Galaxy » exclusive à Samsung. En comparaison, le Cortex-X2 du Snapdragon 8 Gen 2 n’atteint « que » 3,36 GHz sur les smartphones coréens.

Ses cinq nouveaux cœurs Cortex-A720 seront cadencés à 3,0 GHz et ses deux autres cœurs Cortex-A520 à 2,0 GHz. Il s’agit là aussi d’une nouvelle génération de cœurs efficients, et on peut donc s’attendre à des améliorations au niveau de l’autonomie des appareils.

Notez également que le Snapdragon 8 Gen 3 serait compatible avec la mémoire de stockage UFS 4.1 et la RAM LPDDR5 à 7 500 MT/s. On retrouverait aussi un GPU Adreno 750 et un modem 5G Qualcomm X75. La fuite insiste surtout sur le fait que le Snapdragon 8 Gen 3 sera fabriqué sur le nœud N4P de TSMC, ce qui en fait la troisième génération à utiliser une gravure en 4 nm.

Pourtant, on sait que les prochaines puces A17 d’Apple seront très probablement gravées en 3 nm, TSMC ayant déjà débuté la production des premiers exemplaires basés sur cette technologie. Les smartphones Android pourraient donc toujours avoir un train de retard dès la fin de l’année, à la sortie des futurs iPhone 15 Pro.

https://twitter.com/Tech_Reve/status/1633688922600673280?s=20

Voir les commentaires
Ailleurs sur le web