Le Galaxy S24 Ultra embarque un écran de folie, les experts sont formels
Le site DXOMARK a testé le Galaxy S24 Ultra et a livré ses conclusions tant attendues : le dernier né de Samsung embarque tout simplement le meilleur écran du marché. En revanche, il reste loin des ténors du segment sur la photo, même s’il a de quoi se défendre.
Les avis DXOMARK sont scrutés très attentivement. Le site spécialisé dans les benchmark passe tous les smartphones à la moulinette afin de les analyser de manière scientifique. Il s’est attaqué au dernier né de Samsung, le Galaxy S24 Ultra et les résultats sont formels : il a le meilleur écran du marché.
Comme nous l’avions aussi noté dans notre test, le S24 Ultra dispose d’un écran parfaitement calibré, avec des couleurs affichées fidèles à la réalité, une luminosité élevée (2600 nits en mesure labo) mais surtout un traitement des reflets au top, ce qui permet d’obtenir une lisibilité parfaite même dehors par jour de grand soleil.
A lire – Test Samsung Galaxy S24 : un classique amélioré là où il faut
Le Galaxy S24 Ultra roi de la partie écran, à la traîne sur la photo
De fait, le Galaxy S24 Ultra obtient la meilleure note du panel établi par DXO, avec le score de 155. Il dépasse les tenants du titre, à savoir les Pixel 8 et 8 Pro qui avaient été notés 154. La troisième marche du podium est désormais occupée par le Galaxy Z Fold 5. Samsung sait y faire au niveau des écrans et le prouve encore aujourd’hui.
En revanche, le constat est moins brillant sur la partie photo. Si les résultats obtenus restent bons, DXO note quelques faiblesses au niveau des contrastes ainsi que sur le pré-rendu, toujours peu fidèle au résultat final. Sur ce point, c’est le logiciel de traitement assez lourd qu’il faut pointer du doigt, une donnée que nous avions nous aussi noté dans notre test.
Ainsi, le Galaxy S24 Ultra décroche la note de 144, ce qui le place en 18e position dans le classement des meilleurs photophones du marché (la première place est occupée par le Huawei Mate 60 Pro + avec 157 points). Le bébé de Samsung n’est pas mauvais photographe, loin de là, mais la concurrence est rude dans le secteur. A noter que le constructeur a tout de même amélioré sa copie par rapport au S23 Ultra, puisque ce dernier culmine à 144 points.