Le Google Pixel est le smartphone avec la croissance la plus rapide aux Etats-Unis
Le Google Pixel se fait peu à peu une place sur le marché du smartphone. Aux Etats-Unis, la marque profite d'ailleurs de la croissance la plus rapide du secteur du téléphone haut de gamme. Néanmoins, malgré le succès du Pixel 3 outre atlantique, Google est encore loin des cadors du marché mondial, comme Apple, Samsung, et Huawei. On fait le point.
“Google Pixel est maintenant la marque de smartphones à la croissance la plus rapide aux États-Unis” annonce d'entrée de jeu Strategy Analytics, une agence d'analyse marketing, dans un nouveau rapport, relayé par 9to5Google. “Comme Apple, Google cible les riches Américains avec des appareils eSIM et des applications innovantes. Le Pixel est-il le nouvel iPhone ?” s'interroge même Neil Mawston, analyste.
Google a vendu 43% de Pixel en plus par rapport à fin 2017
Au cours du 4ème trimestre 2018, les Google Pixel se sont imposés comme les smartphones à la croissance la plus fulgurante du marché américain. Grâce au succès des Google Pixel 3 et Pixel 3 XL, Google a enregistré une croissance en hausse de 43% depuis le quatrième trimestre de 2017. Sur un marché en baisse de 23% par rapport à l'an dernier, la firme de Mountain View a su tirer son épingle du jeu en profitant de l'affaiblissement généralisé des leaders du marché, comme Apple ou Samsung.
Lire aussi : notre test du Google Pixel 3 XL
Sur le marché américain, les constructeurs chinois qui mènent la vie dure à Apple ou à Samsung au niveau mondial sont aux abonnés absents. Accusé d'espionnage industriel, Huawei a en effet renoncé à s'implanter aux Etats-Unis. A l'exception de OnePlus, qui vient d'entrer dans le top 5 des plus importants constructeurs du pays, ou ZTE, qui est lui aussi accusé d'espionnage, les marques chinoises peinent encore à convaincre les consommateurs américains. Ces facteurs laissent donc le champ libre à Google, dont les ambitions sur le marché du hardware sont très importantes.
Le démarrage commercial des Google Pixel n'a pourtant pas toujours été rose. Les premiers Google Pixel ont été un semi flop, avec seulement 2,1 millions d’unités vendues en 6 mois après leur sortie. Depuis, les smartphones made by Google ont bien évolué et sont désormais disponibles sur de nombreux marchés, dont la France depuis fin 2018. Avec les Pixel 4, attendus fin 2019, le géant de la recherche va-t-il venir parvenir à se faire une place sur le marché mondia, actuellement dominé par Samsung, Apple et Huawei ?