Le Google Play Store évolue pour vous aider à mieux personnaliser votre smartphone
Le Play Store, magasin d'applications de Google sur Android, se dotera bientôt de plusieurs nouveautés pour faciliter la personnalisation des smartphones. Une fonction bien précise est mise en avant.

Avoir un smartphone Android qui nous ressemble est assez simple de nos jours. Vous pouvez d'abord choisir un fond d'écran, sachant qu'il peut être différent de celui qui s'affiche quand le mobile est verrouillé. Ensuite vient l'agencement des raccourcis vers vos applications, leur taille, leur regroupement ou non dans des dossiers… Sans oublier d'autres raccourcis, mais cette fois-ci vers des fonctionnalités de certaines applis : ce sont les fameux widgets.
Lire aussi – Google Play Store : la recherche vocale change de design, voici à quoi ressemblerait son nouveau look
Ils sont très pratiques pour accéder à des informations en un coup d'œil ou des options d'un simple appui, sans avoir besoin d'ouvrir le programme correspondant. Les exemples les plus classiques sont la météo ou encore le contrôle de vos objets domotiques connectés. Pourtant, beaucoup d'utilisateurs ne s'en servent pas faute de savoir qu'ils existent pour leur applications favorites, ou parfois parce que le widget ne correspond pas vraiment à leur attentes. Le Play Store va changer tout ça.
Le Play Store facilite la personnalisation de votre smartphone, voici comment
Au total, 3 nouveautés vont venir s'ajouter au Play Store. D'abord, la recherche d'applications va se doter d'un onglet Widgets. Passer par ce dernier n'affichera que les applis qui en disposent, ce qui évitera d'en installer une pour s'apercevoir que finalement elle n'en a pas.
Ensuite, un badge présent sur la page des détails d'une appli indiquera clairement la présence d'un widget. Enfin, Le Play Store affichera une section dans laquelle il mettra en avant les applications avec des widgets considérés comme de qualité.
Vous pouvez voir à quoi vont ressembler ces changements, à l'exception du badge, sur les captures d'écran ci-dessus. Google n'a pas annoncé de date de déploiement, si ce n'est un vague “bientôt“. Cela devrait inciter les développeurs à travailler sur leurs widgets dans l'optique d'être mis en avant sur le Play Store, ce qui assure généralement plus de téléchargements. Du gagnant-gagnant en somme.