Le gouvernement lance Agora, l’application pour discuter directement avec les ministres
Olivier Véran, porte-parole du gouvernement, a annoncé le lancement d’Agora, l’application qui vise à « restaurer le lien » avec les Français. Chaque semaine, un questionnaire sera soumis aux utilisateurs pour récolter leur avis sur un sujet politique. En échange, ces derniers pourront poser leurs questions directement aux ministres, qui y répondront en vidéo.
Si vous avez toujours rêvé de dire vos quatre vérités en face au gouvernement, celui-ci vient justement de vous donner les moyens de le faire. Enfin, presque : il vous sera tout de même demandé de rester correct. Ce matin, Olivier Véran a annoncé le lancement d’une toute nouvelle application baptisée Agora. Le porte-parole, qui reconnaît « une envie chez les Français d’être utiles, de participer », souhaite avec ce projet « tisser un lien direct entre le gouvernement et les citoyens ».
Pour ce faire, Olivier Véran a axé l’application sur la communication. D’un côté, il s’agit d’un outil de consultation pour le gouvernement qui, chaque semaine, pourra diffuser un questionnaire sur un sujet donné. Les utilisateurs pourront alors répondre à la quinzaine de questions, parfois avec à choix multiples, d’autres fois ouvertes. Au ministre concerné, ensuite, de récolter les réponses puis de communiquer à leur sujet dans l’application.
Sur le même sujet — Cyberharcèlement : Emmanuel Macron annonce une appli gratuite pour faciliter les signalements
Avec Agora, le gouvernement espère renforcer le lien avec les citoyens
De l’autre, Agora permet également aux utilisateurs de poser leurs questions directement au ministre concerné par un dossier. Bien entendu, une certaine modération sera appliquée pour éviter tout débordement. Ainsi, chaque semaine, la question ayant récolté le plus de votes obtiendra réponse en vidéo dans l’application, puis par conférence de presse tous les mercredis. À cela devraient également s’ajouter des consultations en lien avec l’actualité, Olivier Véran ayant notamment évoqué la question du cyberharcèlement.
« Il y a une défiance profonde des Français par rapport à la politique. Elle ne nous est pas corrélée, elle nous a précédés et elle nous succédera. Cette application doit permettre de restaurer du lien. C’est un combat personnel », a déclaré Olivier Véran, en qualifiant Agora de « TripAdvisor de la démocratie ». Une formulation qui n’a pas manqué de faire sourire certains.
Je lance Agora, une application pour vous consulter sur les sujets qui vous concernent.
Aidez-nous à construire les grandes décisions pour notre pays, interrogez-nous directement, votez pour les questions auxquelles les ministres répondront. pic.twitter.com/lcOvw0i4wD— Olivier Véran (@olivierveran) September 28, 2023