Le gouvernement lance une appli pour vous aider à éviter les balles de chasseurs
C’est aussi solution pour le moins étonnante que s’apprêterait à proposer le gouvernement en réponse à la polémique grandissante autour de la pratique de la chasse. Ce dernier développerait en effet une application visant à aider les promeneurs à localiser les zones à risque, grâce à l’aide des chasseurs qui accepteraient de fournir leur géolocalisation.
Chaque automne, l’ouverture de la chasse en France entraîne un nouveau débat autour de la pratique. Celle-ci est aujourd’hui plus polémique que jamais, alors que de nombreux organismes de protection des animaux appellent à l’interdiction de ce loisir. En 2022, le parti Europe Écologie-Les Verts a ainsi proposé un projet de loi allant dans ce sens, alimentant d’autant plus les oppositions entre les deux camps.
De son côté, Emmanuel Macron et le gouvernement d’Élisabeth Borne se sont toujours montrés réticents à l’interdiction de la chasse en France, le lobby de la chasse étant particulièrement puissant dans l’Hexagone. Pour autant, l’exécutif souhaiterait tout de même apaiser les tensions et prépare pour cela une alternative… sous la forme d’une application.
Sur le même sujet — Google Maps, Apple Plans, Waze : le gouvernement veut rendre les applications GPS plus écolos
Suricate, l’application pour éviter les chasseurs du dimanche
Baptisée Suricate, cette application fonctionnera selon un principe simple. Les chasseurs pourront y partager leur géolocalisation durant leurs sessions dominicales. De leur côté, les promeneurs n’auront qu’à se connecter pour déterminer quelles zones seront à éviter au moment de leurs balades. C’est bien là toute la limitation du projet : pour fonctionner, il faudra compter sur le bon vouloir des chasseurs de fournir leurs coordonnées GPS. Sans compter que Suricate ne fonctionnera apparemment que le dimanche.
Sur le même sujet —Le gouvernement va lancer une nouvelle application d’identité numérique
Selon les informations du Figaro, une présentation de Suricate devrait avoir lieu ce lundi 9 janvier, à 11 heures. Reste à savoir comment l’application sera reçue par la population. Selon un récent sondage Ipsos, 78 % des Français se disent favorables à une interdiction de la chasse le dimanche. Sur la saisons 2021/2022, 8 accidents mortels se sont produits dans l’Hexagone, pour un total de 90.
Source : Le Figaro