Le gouvernement veut qu’Orange, Free, SFR et Bouygues mutualisent leur réseau mobile

Et si Orange, Free, SFR et Bouygues Telecom mutualisaient leur réseau mobile afin de pouvoir chacun offrir la meilleure expérience à ses abonnés ? C'est le rêve du gouvernement, qui tente de convaincre les patrons des différents groupes. Une tâche difficile car le grand gagnant de cette manœuvre serait Free Mobile, les autres ayant bien moins intérêt de partager.

orange free sfr bouygues

Le gouvernement aurait pour ambition de convaincre les opérateurs de mutualiser leur réseau mobile respectif afin que chacun puisse offrir un service de meilleure qualité. Julien Denormandie, ministre du Logement, aurait proposé une telle solution à Stéphane Richard (PDG d’Orange), Alain Weill (Directeur Général d'Altice Europe) et Martin Bouygues (PDG de Bouygues), rapporte Le Canard Enchaîné dans un papier repéré par Univers Freebox.

Free Mobile serait le grand vainqueur d'une mutualisation des réseaux mobiles

Cette “itinérance généralisée” comme elle est appelée, permettrait aux abonnés de bénéficier d'une meilleure expérience. Leur smartphone pourrait basculer sur le réseau d'un autre opérateur dans une zone grise où le sien n'est pas présent et cela pourrait aussi régler les problèmes de fréquences. Free Mobile est très présent sur le B28 (700 MHz) par exemple mais absent du B20 et B1. Cela constitue des soucis pour les appareils, souvent chinois, qui ne sont pas compatibles avec la bande de fréquence B28.

Lire aussi : Déploiement 4G : Free Mobile se réveille, SFR et Bouygues à la traîne

Mais c'est là où le bât blesse : il va être difficile de persuader Orange, SFR et Bouygues Telecom d'accepter un tel accord alors qu'il semble clairement que le grand gagnant de l'histoire sera au bout du compte Free Mobile, qui profitera du réseau de ses concurrents sans pouvoir offrir grand chose en retour. “Nous avons investi des milliards dans nos réseaux, pourquoi devrions-nous partager nos fréquences ? Autant nationaliser tout de suite !” a commenté un cadre d'un des trois opérateurs sous couverture d'anonymat. “Qui paierait la location à qui ?”, se demande un autre.

Bref, ce projet risque bien de ne jamais aboutir. Pour rappel, SFR et Bouygues Telecom ont déjà un accord de mutualisation en cours, notamment pour ces fameuses zones grises. De son côté, Free Mobile peut encore compter sur l'itinérance Orange jusqu'en 2020. Mais les cartes risquent d'être redistribuées dans les années à venir avec l'arrivée de la 5G.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !