Le Huawei Mate X est disponible en Chine sans les applications Google
Le Huawei Mate X, le fameux smartphone pliable de Huawei est disponible ce vendredi 15 novembre sur le marché chinois, dépourvu des applications Google. Le constructeur a opté comme à son habitude pour des applis chinoises populaires en guise de remplacement. Son prix de vente est supérieur à celui du Galaxy Fold, son principal concurrent.
Le Huawei Mate X est comme prévu disponible depuis ce vendredi 15 novembre sur le marché chinois. Le lancement du smartphone pliable était normalement prévu pour le mois de juin 2019, mais le constructeur a décidé de reporter la sortie en novembre pour procéder à des “tests supplémentaires”. En raison de la liste noire américaine sur laquelle est placée Huawei, il y a de grandes chances pour que le Mate X soit privé des applications de Google sur les marchés occidentaux, tout comme le Mate 30.
En Chine, le Mate 30 tout comme le Mate X sont commercialisés sans les applications Google. Une situation habituelle, puisque Pékin interdit tous les services et applications Google sur son territoire depuis des années. Ce sont des applications chinoises “équivalentes et populaires” qui remplacent les produits Google. L'App Gallery par exemple (l'équivalent du Samsung Store) fait office de marché d'applications en lieu et place du Google Play Store.
Huawei a décidé de fixer le prix de vente à 16,999 yuans, soit 2400$. À ce tarif, l'appareil est plus cher que son grand rival, le Samsung Galaxy Fold, qui est lui affiché à 2000$.
À lire également : Huawei annonce déjà le Mate Xs, son second smartphone pliable
Un sursis supplémentaire pour Huawei
Le second sursis de 90 jours accordé à Huawei par les autorités américaines doit arriver à son terme lundi 18 novembre. Ou plutôt devait, puisque le gouvernement U.S a décidé de donner un nouveau délai à la firme de Shenzhen. Pendant ces trois mois, le constructeur chinois pourra continuer à déployer des mises à jour de sécurité Android sur ses appareils.
Le déploiement d'Android 10 et de la surcouche EMUI 10 devrait donc se poursuivre. Néanmoins, l'entreprise chinoise n'aura toujours pas l'autorisation d'utiliser le Play Store et les applications Google. Les futurs appareils Huawei et Honor comme le P40 et P40 Pro devraient donc, tout comme le Mate 30 et le Mate X, sortir sans la G Suite (Youtube, Google Drive, Gmail, Maps, etc.).
Source : AndroidCentral