Galaxy S7 / S7 Edge : le “Always On” n’arrivera pas sur les précédents Galaxy
Entres autres nouveautés, la conférence Unpacked nous présentait le mode “Always On” pour ses Galaxy S7 et S7 Edge qui permet de laisser l'écran allumé de quelques pixels afin de constamment afficher les notifications, l'horloge ou même une image.
- Lire également : Galaxy S7 / S7 Edge : notre prise en main en vidéo et en images
Les premières bribes d'un écran pouvant rester allumé constamment pour afficher les notifications se sont vues avec le Moto X et son Active Display. Celui-ci profitait de la basse consommation des écrans AMOLED afin d'afficher les notifications en attente de lecture sous une forme légère et intuitive.
Cette année, c'est désormais le Always On qui est à la mode : le même principe reposant sur les écrans AMOLED, mais qui cette fois-ci ne passe jamais en veille. LG l'a notamment intégré à son LG G5, et c'est également le cas des Galaxy S7 et S7 Edge.
Mais nous apprenons aujourd'hui une nouvelle étonnante : en effet, cette fonctionnalité sera limitée aux possesseurs des Galaxy S7 et S7 Edge et ne sera jamais implémentée sur les divers autres appareils du constructeur, les S6 en tête.
Le Always On, qui permet d'afficher ses notifications constamment sur l'écran sans pour autant occasionner de perte phénoménale de batterie, ne requiert qu'un écran Super AMOLED pour être implémentée, puisqu'elle se repose sur sa capacité à éteindre entièrement les pixels affichant le noir et n'allumer uniquement que des pixels précis.
Une caractéristique technique donc que l'on retrouve sur… L'intégralité des modèles de smartphones Samsung de 2010 à 2016. On comprend certes pourquoi le Galaxy S premier du nom n'est pas concerné, mais l'impasse faite sur la gamme de 2015 est plus étrange.
Aucune explication n'ayant été fournie, gageons que Samsung peut toujours revoir cette politique et décider d'implémenter cette fonction à posteriori. Les Galaxy S7 seraient-ils tant en manque de points distinctifs qu'un détail comme celui-ci se doit de rester exclusif ? Sans cela, il est sûr que les petits malins de XDA seront bien promptes à vous en proposer l'implémentation non-officielle.