Le mode nuit de votre smartphone vous aide-t-il vraiment à mieux dormir ? Cette étude répond

Des chercheurs de l'université Brigham Young (BYU) ont décidé de mettre à l'épreuve le mode nuit, souvent présenté comme réduisant la fatigue oculaire et améliorant la qualité du sommeil.

Crédit : 123RF

Pour beaucoup d'entre nous, faire défiler son téléphone juste avant de se coucher est devenu un rituel nocturne. Pour apaiser les inquiétudes concernant les effets potentiels de la lumière bleue émise par les écrans sur le sommeil, les fabricants de smartphones ont introduit des fonctions de « mode nuit » qui modifient les couleurs de l'écran vers des tons plus chauds.

Toutefois, une étude récente suggère que cette solution technologique n'est peut-être pas la panacée pour le sommeil que nous espérions. L'étude, publiée dans la revue Sleep Health, a comparé les résultats du sommeil de trois groupes de participants au cours de sept nuits consécutives d'utilisation du smartphone avant le coucher.

Votre sommeil n’est pas amélioré par le mode nuit du smartphone

Le premier groupe a utilisé des iPhone avec la fonction Night Shift activée, qui filtre les émissions de lumière bleue. Le deuxième groupe a utilisé des iPhone sans la fonction Night Shift, les exposant à des niveaux de lumière bleue standard. Le troisième groupe s'est abstenu d'utiliser son smartphone avant de se coucher.

A la surprise générale, les chercheurs n'ont pas constaté de différences significatives dans les paramètres de qualité du sommeil tels que la latence du sommeil (temps d'endormissement), la durée du sommeil, l'efficacité du sommeil et le temps de réveil après l'endormissement initial dans les trois groupes expérimentaux.

Alors que des recherches antérieures ont établi les effets perturbateurs de l'exposition à la lumière bleue sur la production de mélatonine et les rythmes circadiens, Chad Jensen note que leur étude souligne que les troubles du sommeil causés par les smartphones vont probablement au-delà de la simple émission de lumière.

« Il semble que l'engagement psychologique et cognitif avec l'appareil lui-même, indépendamment des émissions lumineuses, puisse être tout aussi préjudiciable à un sommeil de qualité », a déclaré Jensen. « Le simple fait de changer de profil de couleur peut ne pas suffire à atténuer ces effets ».

L'étude a mis en évidence une autre tendance intrigante : pour les participants qui dormaient généralement plus de 6,8 heures par nuit, le fait de s'abstenir d'utiliser leur téléphone a permis d'améliorer l'efficacité du sommeil et de réduire le temps d'éveil par rapport à l'utilisation de téléphones avec ou sans mode nuit activé.

Bien que le mode nuit puisse offrir un certain soulagement pour la fatigue oculaire, les résultats suggèrent donc que des solutions plus complètes sont nécessaires pour traiter complètement les perturbations du sommeil liées aux smartphones.

Source : Brigham Young University

Voir les commentaires
Ailleurs sur le web