Le monde change : c’est maintenant Apple qui imite Google, Samsung et Xiaomi avec ses iPhone
L'iPhone 16e amorce un virage dans la stratégie d'Apple avec ses iPhone d'entrée de gamme. Comme chez Google, Samsung et Xiaomi, un nouveau modèle serait commercialisé chaque année, quelques mois après la sortie des appareils premium.

Il fut un temps, les constructeurs de smartphones Android copiaient Apple et son iPhone. Ensuite, ils ont cherché à s'en moquer ou à se comparer à eux. Dorénavant, c'est du côté de la marque à la pomme que l'on va chercher des idées chez la concurrence pour imiter ce qui fonctionne bien. C'est vrai d'un point de vue technique, de design et de fonctionnalités, mais aussi en matière de stratégie commerciale.
En officialisant l'iPhone 16e, qui enterre la gamme des iPhone SE, Apple a changé de fusil d'épaule. L'iPhone 16e constitue la nouvelle porte d'entrée à son écosystème mobile, à iOS et à Apple Intelligence. Le smartphone fait partie de la même série que les autres modèles de la génération des iPhone 16, n'en faisant plus un paria que l'on a du mal à assumer, comme c'était le cas avec les iPhone SE.
Apple imite Google, Samsung et Xiaomi
Et Apple devrait poursuivre dans cette voie. Selon un rapport de Consumer Intelligence Research Partners (CIRP), la firme prévoit déjà de lancer un iPhone 17e sur le marché au premier trimestre 2026, quelques mois après la sortie des autres modèles d'iPhone 17. Apple adopterait donc une stratégie similaire à celle déjà employée par Samsung (avec ses Galaxy S FE), Google (avec ses Pixel a) et Xiaomi (avec ses Xiaomi T) depuis des années.
Celle-ci consiste à lancer un modèle moins coûteux au prix de quelques concessions techniques, mais qui est bien identifié comme faisant partie de la gamme premium du constructeur. L'idée est que les consommateurs aient l'impression d'acquérir un produit dont l'image ne renvoie pas à une qualité inférieure, même si dans les faits, il s'agit plus de modèles de milieu de gamme que de véritables haut de gamme.
CIRP explique qu'Apple veut renouer avec le succès pour ses iPhone moins gâtés techniquement, ce qu'il avait réussi à faire avec ses iPhone 5c et 5s par exemple, mais qu'il a échoué à reproduire avec les iPhone SE.
Source : CIRP