Le numéro de téléphone fixe bientôt attribué à vie
Votre numéro de téléphone fixe va bientôt pouvoir vous suivre toute votre vie, même si vous déménagez dans une autre région. L'Arcep annonce l'adoption d'une modification du plan national de numérotation, avec comme objectif d'annuler toutes les contraintes géographiques liées au numéro de téléphone fixe dès 2023, pour s'aligner sur le modèle du mobile.
L'Arcep (Autorité de Régulation des Communications Électroniques et des Postes) a présenté son nouveau plan national de numérotation pour la téléphonie fixe. L'objectif : mettre un terme aux contraintes géographiques et la protection des utilisateurs. “Il s’agit notamment d’assouplir les contraintes géographiques des numéros commençant par 01 à 05, et de permettre la mise en place d’un mécanisme d’authentification pour protéger les utilisateurs contre les usurpations de numéro de téléphone”, indique l'Arcep dans un communiqué.
Votre numéro de téléphone fixe va vous suivre à vie
De nos jours, le numéro de téléphone fixe est attribué selon la zone géographique où se trouve l'utilisateur, avec notamment cinq grandes zones en métropole. Conséquence, il faut en changer dès qu'on déménage, à moins de rester dans la même Zone de Numérotation Élémentaire (ZNE), qui sont au nombre de 412 en France. Un système très peu pratique pour les particuliers comme pour les entreprises.
Lire aussi : Orange annonce la mort du téléphone fixe traditionnel
Voici le calendrier des changements proposés par l'Arcep, avec une levée quasi complète des contraintes prévue pour 2023 :
- “Au 1er janvier 2020, les opérateurs pourront proposer aux utilisateurs de conserver leur numéro 01 à 05 notamment lorsqu’ils déménagent au sein de la zone correspondant au 2 premiers chiffres de leur numéro (01 : Ile de France ; 02 : Nord-Ouest ; 03 : Nord-Est ; 04 : Sud Est ; 05 : Sud-Ouest). Ainsi, par exemple, un consommateur ou un professionnel situé dans la ZNE de Hazebrouck (Nord) pourra conserver son numéro commençant par 03 s’il déménage à Beauvais, Strasbourg ou Besançon.”
- “Au 1er janvier 2023, les contraintes géographiques des numéros 01 à 05 seront alignées sur celles des numéros mobiles (06/07) et des numéros 09. Ainsi, les opérateurs pourront notamment proposer aux utilisateurs métropolitains de conserver leur numéro 01 à 05 dès lors qu’ils déménagent en restant au sein du territoire métropolitain.”
En ce qui concerne l'outre-mer, le gendarme des télécoms propose de fusionner les sept ZNE du territoire de Guyane ainsi que les deux ZNE de Guadeloupe, Saint Barthélemy et Saint Martin. Pas de modifications envisagées pour la Martinique, Mayotte, la Réunion et Saint-Pierre-et-Miquelon qui ne sont constitués déjà que d'une seule ZNE.
L'Arcep précise qu'il n'y aucun caractère obligatoire à ces changements. Personne ne sera forcé de conserver son numéro à vie et quiconque pourra en changer s'il le souhaite. Il s'agit seulement d'une option supplémentaire proposée aux consommateurs, qui devraient cependant être nombreux à être intéressés par une telle mesure. Sur le fixe comme sur le mobile, changer de numéro entraîne bien souvent des complications. Il est relativement aisé de prévenir ses proches d'un changement de numéro, mais on peut avoir tendance à ne pas procéder aux modifications auprès des administrations par exemple. Seul inconvénient, on ne pourra plus vraiment refuser un appel sous prétexte que “je ne connais personne qui vit dans la zone 04”.
Autre annonce, l'entrée en vigueur au 1er août 2019 des premières mesures de lutte contre les appels et messages non sollicités. Avec d'abord l'interdiction, pour les appels ou messages provenant de l’international, d’utiliser comme identifiant d’appelant, en l’absence de mécanisme d’authentification, un numéro géographique (01-05) ou polyvalent (09). Les mêmes restrictions seront aussi appliquées aux systèmes automatisés. De quoi lutter contre le spam et les arnaques.
Source : Arcep