Le patron de Facebook va-t-il devoir tirer un trait sur Instagram ? Meta pourrait plier face à la justice
Le procès de Meta pour pratiques anticoncurrentielles a commencé aux États-Unis. En cas de défaite, Mark Zuckerberg pourrait être contraint de vendre Instagram, le réseau social dont il a fait l'acquisition en 2012.

Les États-Unis veulent en finir avec les géants du Web. Pas définitivement bien sûr, mais en tout cas avec la forme qu'on leur connaît aujourd'hui, à savoir des entreprises possédant plusieurs services très largement utilisés de part le monde.
La plupart du temps, ils se sont construits à force de rachats. Citons par exemple Google avec son acquisition d'Android et de YouTube, ou bien Meta avec Instagram et WhatsApp. De là à y voir des pratiques anticoncurrentielles, il n'y a qu'un pas que la Federal Trade Commission (FTC) a franchi.
Le gendarme de la concurrence américain a démarré son combat contre le groupe de Mark Zuckerberg il y a plusieurs années déjà. La procédure suit son cours avec l'ouverture d'un procès dont l'issue pourrait tout changer.
Meta pourrait être forcé de vendre Instagram, le combat judiciaire commence
Cela peut sembler étrange que la FTC attaque Meta dans la mesure où c'est elle qui a validé le rachat d'Instagram et WhatsApp il y a plus de 10 ans. Un paradoxe que ne manque pas de soulever un porte-parole de la firme : “Les poursuites intentées par la FTC contre Meta dépassent l'entendement. […] La décision de la commission dans cette affaire envoie le message qu'aucun accord n'est jamais véritablement définitif“.
Lire aussi – Google ne sera pas forcé de vendre Android tout de suite, mais la menace plane toujours
Prouver que les rachats ont eu pour but d'écraser la concurrence ne sera pas facile pour autant. Rebecca Haw Allensworth, professeure spécialisée dans ce genre de pratiques, pense connaître l'argument qu'avancera Meta pour se défendre : “Ils diront que la vraie question est : les consommateurs sont-ils mieux lotis grâce à cette fusion ? Ils présenteront de nombreuses preuves montrant qu'Instagram est devenu ce qu'il est aujourd'hui parce qu'il a bénéficié du fait d'être détenu par Facebook“.
Si la FTC venait à obtenir gain de cause, Meta pourrait se voir contraint de se séparer d'Instagram, voir même de WhatsApp. Ce serait en effet la solution la plus simple pour mettre fin au monopole supposé. Il faudra bien sûr attendre encore plusieurs années avant qu'une telle décision soit effective.
Source : BBC