Le périphérique parisien à 50 km/h dès ce 1er octobre, une pluie d’amendes à prévoir ?

Dès ce 1er octobre 2024, la vitesse maximale autorisée sur le périphérique parisien va officiellement passer à 50 km/h au lieu de 70 km/h. Un changement qui amène de nombreuses questions, à commencer par celle-ci : doit-on s'attendre à une vague de verbalisations dès demain ?

Crédits : 123RF

Durant ces trente dernières années, la vitesse maximale sur le périphérique parisien n'a cessé de baisser. D'abord à 80 km/h en 1993, elle est ensuite passée à 70 km/h en 2014. Et à partir de ce 1er octobre 2024, les automobilistes qui roulent sur la couronne devront veiller à ne pas dépasser les 50 km/h.

Evoquée depuis plusieurs années par la maire Anne Hidalgo, cette mesure polémique va donc entrer officiellement en vigueur dès ce mardi. Elle a été ratifiée dans le Bulletin officielle de la Ville de Paris. Pour la municipalité, il s'agit d'un enjeu de santé publique.

Abaisser la vitesse maximale à 50 km/h sur le périphérique permettra de réduire les nuisances sonores et les émissions de gaz à effet de serre subies par près de 500 000 riverains. D'après Bruitparif, l'observatoire du bruit en Ile-de-France, on peut s'attendre à un “gain non-négligeable de 2 à 3 décibels” lorsque le trafic n'est pas congestionné. La nuit en d'autres termes.

Crédits : 123RF

Vers une avalanche d'amendes dès le 1er octobre ?

Une question se pose alors pour les 1,2 million d'automobilistes qui empruntent chaque jour le périphérique : doit-on s'attendre à une vague d'amendes dès demain en cas d'excès de vitesse ? Sur ce point, la mairie se veut rassurante. Il y aura d'abord une phase de pédagogie : “On ne va pas verbaliser les automobilistes dès le 1er octobre, il y va y avoir une période de transition”, explique Patrick Bloche, premier adjoint à la mairie de Paris.

Plus concrètement, le passage au 50 km/ se fera progressivement, tronçon par tronçon, jusqu'à 10 octobre. Un laps de temps nécessaire pour permettre aux équipes de la Ville de changer la signalétique. Notez d'ailleurs que le périphérique sera officiellement fermé la nuit entre 22h et 6h du matin pour remplacer les 160 panneaux de limitation de vitesse.

Dans les faits, la vitesse sera limitée à 50 km/h dans les zones suivantes :

Sans surprise, la mesure est évidemment loin de faire l'unanimité. Valérie Pécresse a dénoncé une “décision unilatérale“. La président de la région Il-de-France militait d'ailleurs pour une autre solution, à savoir l'installation d'enrobées phoniques autour de la chaussée.

Source : Le Figaro

Voir les commentaires
Ailleurs sur le web