Le Pixel 6a devient presque parfait grâce à un développeur qui en a augmenté le taux de rafraîchissement
Un développeur a découvert le moyen d’augmenter le taux de rafraîchissement du Pixel 6a de Google. Il a besoin d’un coup de main pour finaliser ce beau projet.
Nous l’affirmions dans nos colonnes, le Pixel 6a est un petit smartphone qui a presque tout d’un grand. Son seul gros défaut est la faible fréquence de rafraîchissement de son écran. Un étudiant nommé Nathan Brooke a découvert qu’il est possible d’augmenter ce taux de 50 %, pour atteindre les 90 Hz. Il a partagé le résultat de ses expérimentations sur Github et a lancé un appel à l’aide sur Twitter. D’autres obligations l’empêchent de mener ce projet jusqu’à sa fin, et il cherche quelqu’un pour prendre le relais.
Note: Green tint is not fixed, this is why we never released it officially, you won't notice green tint on max and lowest brightness, only in the middle, my hope is other devs can figure out how to overwrite the gamma table and finish this off, the rest is stable.
— Nathan (@TheLunarixus) December 10, 2022
C’est une grande nouvelle : le principal défaut du Pixel 6a peut être corrigé. S’agit-il d’overclocker le processeur ou le changement s’opère-t-il uniquement au niveau logiciel ? Une chose est sûre en tout cas, l’installation de ce mod pour le Pixel 6a réclame une certaine dose d’expertise technique. Comme en atteste la page du projet sur Github, Me Brooke et ses camarades travaillent sur ce « correctif » depuis déjà plus d’un an. Le jeune homme a décidé de mettre son code à la disposition de la communauté. Il déclare : « je n’ai plus de temps à y consacrer, donc j’open source le driver pour que d’autres dev puissent se pencher dessus ».
Ce développeur a besoin d’aide pour faire du Pixel 6a le smartphone parfait
Il n’est pas loin d’arriver à un résultat exploitable, mais quelques testeurs ont fait remonter un problème de teinte verdâtre. Il affirme : « cette teinte est exactement celle que l’on constate sur les écrans OLED quand ils ne sont pas correctement calibrés […] Vous ne devriez pas remarquer cette coloration si l’affichage est en clarté maximale ou minimale ; le défaut persiste lorsqu’elle est au milieu ».
À lire — iPhone, Galaxy, Pixel… : l’écran Always-on divise par quatre l’autonomie en veille
Le Pixel 6a a rencontré un franc succès. Il pourrait être plus recommandable encore si Google daignait augmenter son taux de rafraîchissement. Il se murmure que la firme de Mountain View a l’intention de corriger le tir avec le Pixel 7a, sa prochaine génération de smartphone abordable, plutôt que de modifier les réglages du modèle actuel. Le futur appareil bénéficiera également de performances supérieures en photo, avec un capteur principal, un IMX787 de 64 MP de Sony, doté d’une bien meilleure définition.
Source : Github