Le Pixel 7a aurait une puce Tensor G2 moins puissante que celle du Pixel 7

Il se pourrait que le Pixel 7a ne soit pas exactement équivalent à son alternative standard en matière de performance. En effet, malgré que les deux smartphones soient propulsés par la même puce Tensor G, la version abordable est équipée d’une variante plus susceptible de chauffer, ce qui la rend de fait moins efficace. Difficile en revanche d’affirmer que cela a un réel impact sur les performances générales.

Pixel 7a

Il y a à peine un mois sortait le Pixel 7a, la version abordable du flagship de Google. Une nouvelle fois, la firme de Mountain View a étonné en parvenant à condenser toute l’expérience Pixel dans un smartphone à petit prix, sans faire de grands compromis sur les performances. À vrai dire, ce dernier est même un sérieux concurrent aux grands noms du secteur du côté de la photo, alors qu’il ne coûte que 509 €.

Pourtant, il est évident que pour obtenir un tel prix, Google a dû faire quelques concessions. La leaker Kamila Wojciechowska pourrait bien avoir retrouvé l’une d’entre elles. Dans un thread Twitter, celle-ci explique en effet que bien que le Pixel 7a et le Pixel 7 sont tous deux équipés d’une puce Tensor G2, celle-ci diffère en réalité légèrement d’un smartphone à l’autre. Le Pixel 7a utilise une variante IPOP, tandis que le Pixel 7 utilise une variante FOPLP-PoP.

Le Pixel 7a est peut-être moins performant que le Pixel 7, mais vous ne le remarquerez pas

Or, cette variante IPOP diffère avant tout de sa consœur par l’épaisseur de son contenant. Le processeur étant rangé dans un espace plus hermétique, celui-ci est logiquement plus susceptible de chauffer et donc de voir ses performances ralentir. Toutefois, comme le précise Kamila Wojciechowska, cette version du Tensor G2 est sensiblement moins onéreuse que la variante FOPLP-PoP, qui est détenue par Samsung.

Sur le même sujet — Test Pixel 7a : Google peaufine sa recette

Voilà qui explique donc la décision de Google d’opter pour un Tensor G2 IPOP sur son Pixel 7a. À ce jour, il est difficile d’affirmer que cette décision a un réel impact perceptible sur les performances de son smartphone abordable. Dans notre test, nous n’avons pas remarqué d’écart vraiment significatif avec le modèle standard. Il se peut que pour certaines tâches plus gourmandes, notamment du côté graphique, la différence se fasse plus ressentir.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !