Le premier smartphone Xiaomi sans bouton physique est bien réel, découvrez les photos de cet appareil hors norme
Les photos d'un prototype de smartphone Xiaomi Mix sans bouton physique viennent de faire surface. Intéressant, quand on sait que la marque préparerait un mobile sans interface matérielle pour 2025.
Le prototype d'un smartphone Xiaomi de la gamme Mix, développé il y a environ 18 mois par le fabricant chinois, mais jamais commercialisé, a fuité en photos. L'appareil, nom de code Wangshu, a la particularité de ne disposer d'aucun bouton physique.
Ce mobile était équipé d'une puce Snapdragon 8 Gen 2, d'une batterie de 4 500 mAh, bénéficiait d'une charge ultra rapide de 200 W (50 W sans fil) et embarquait une caméra frontale sous l'écran. Ce dernier élément indique que l'ambition de Xiaomi était clairement de se débarrasser de tout ce qui pouvait interférer avec l'affichage, qui misait d'ailleurs sur une dalle très incurvée débordant amplement sur les tranches du mobile. L'écran OLED LTPO jouissait d'une définition 2K et d'une fréquence de rafraîchissement de 120 Hz.
Un Xiaomi Mix sans bouton physique en 2025 ?
Wangshu ne dépassera jamais la phase du prototype, mais il est intéressant de savoir que Xiaomi a travaillé sur un tel projet. Il est rare d'avoir un aussi bon aperçu d'un produit pour lequel la conception est allée aussi loin, sans que celui-ci soit finalement rendu disponible auprès du grand public.
Surtout que nous savons que Xiaomi n'a pas abandonné l'idée de lancer un smartphone dépourvu de tout bouton physique. Un appareil de ce type, nom de code Zhuque, serait en effet en développement. Ce mobile pourrait même être lancé en Chine dès 2025. Là encore, on attend un capteur photo frontal dissimulé sous l'écran. Le haut-parleur traditionnel pourrait être supprimé, substitué par de l'audio produit par vibration de l'écran.
Les touches physiques pourraient quant à elles être remplacées par des boutons capacitifs, qui ne requièrent pas de pression pour être activés. Les commandes gestuelles ou vocales sont aussi une option pour contrôler l'appareil. Enfin, Zhuque pourrait aussi être privé d'emplacement SIM (il serait alors exclusif eSIM) et de port USB, comptant sur les technologies sans fil pour la charge et les transferts de fichier.
Les smartphones sans bouton sont-ils l'avenir de l'industrie ? On parle en tout cas depuis des années d'un iPhone sans touche physique ni interface matérielle.
Source : GizmoChina