Le prix du virus le plus dangereux de l’année 2013 reviens à Android !

Découvert en juin dernier sur Android, Obad vient d’être élu par Kapersky comme étant le virus informatique le plus dangereux de toute l’année 2013.  Vicieux et insidieux, Backdoor.AndroidOS.Obad s’installe subrepticement sur les terminaux d’utilisateurs et n’apparaît ni dans la liste des processus en cours, ni dans celle des applications installées, s’octroyant ainsi les privilèges spéciaux de votre appareil et vous demandant l’accès à l’écran de verrouillage.

En dehors des dangers qu’il représente, Obad ne peut quasiment être supprimé que par la restauration de l’image système originale de votre appareil ou le flashage d’une ROM. Un cheval de Troie ultra puissant dont il est quasiment impossible de venir à bout.

Le virus Android Obad est le plus dangereux de l’année 2013

Après avoir travaillé avec Google sur la suppression de ce virus Android, Kapersky qui établit actuellement ses bilans de fin d’année à déclaré qu’Obad était non seulement le cheval de Troie le plus dangereux recensé en 2013 mais également le plus dangereux de tous les temps.

Une fois votre appareil infesté, Obad peut envoyer librement des SMS à des numéros payants, exporter vos information personnelles vers des serveurs externes, spammer vos contacts et même infecter d’autres appareils à proximité. Il est également transmissible d’un appareil à un autre par simple SMS.

Par ailleurs, si jamais votre smartphone ou votre tablette est rooté, alors Obad devient encore plus dangereux, l’accès root lui permettant de contourner absolument toutes les limites prévues par les constructeurs.

Pour pallier au problème, Google a corrigé la faille de sécurité permettant à Obad d’infecter un appareil à partir de la mise à jour Android 4.3. Si vous êtes sous une version antérieure de l’OS, l’une des seules solutions permettant de s'en préserver reste l’antivirus MacAfee que vous pouvez télécharger gratuitement dans le Play Store.

[appbox googleplay com.wsandroid.suite&hl=fr]

Si toutefois vous ne vous sentiez pas en sécurité sur Android, n’hésitez pas à consulter notre guide des bonnes pratiques pour se protéger des virus.

Via

Voir les commentaires
Ailleurs sur le web