Le règlement européen sur l’intelligence artificielle entre en vigueur et classe les IA selon leur niveau de risque

L'AI Act, règlement européen sur l'IA, est entré officiellement en vigueur. Pour réguler l'usage de l'intelligence artificielle, il classe les systèmes selon les risques qu'ils représentent.

Le drapeau de l'Europe
Crédits : 123RF

Après un vote historique fin 2023 et une adoption mouvementée par le Parlement européen quelques mois plus tard, l'AI Act est en vigueur depuis le 1er août 2024. Pour rappel, ce règlement régule l'utilisation de l'intelligence artificielle dans l'Union européenne. D'ici le 2 août 2025, chaque État membre de l'UE devra désigner les autorités chargées de surveiller ce secteur et superviser l'application du texte.

Lire aussi – Meta veut lancer une “IA sans aucune limite”, cette organisation porte plainte dans 11 pays d’Europe pour l’en empêcher

La Commission européenne mettra également en place un organisme global, le bureau de l'IA. Il sera épaulé par 3 autres entités, dont un groupe indépendant composé de scientifiques experts et un forum consultatif regroupant diverses parties prenantes. En cas de manquement, les entreprises fautives pourront être condamnées à une amende allant jusqu'à 7 % de leur chiffre d'affaires annuel mondial.

En Europe, les IA sont classées en fonction du niveau de risque qu'elles représentent pour les citoyens

Afin de mieux définir les obligations des entreprises, le texte européen catégorise tous les systèmes d'intelligence artificielle selon 4 niveaux de risque :

La majorité de l'AI Act s'appliquera à partir du 2 août 2026. L'interdiction des IA de la catégorie “risque inacceptable” sera toutefois effective début 2025.

Voir les commentaires
Ailleurs sur le web