Le site de l’Assemblée nationale est KO après une cyberattaque russe
D'après une information partagée par de nos confrères de Numerama, un groupe de pirates russes a attaqué le site de l'Assemblée nationale. En l'inondant de requête, le collectif de hackers est parvenu à mettre le site KO.
Si vous cherchez à accéder au site de l'Assemblée nationale ce lundi 27 mars 2023, c'est peine perdue. En effet, le site officiel de l'Hémicycle est totalement hors-service. La cause ? Une attaque par déni de service lancée par un groupe de pirates russes proche du Kremlin.
Le site de l'Assemblée nationale victime d'une attaque DDoS
D'après nos confrères de Numerama, il s'agit du collectif NoName057(16), un groupe réputé pour ses actions contre les institutions de pays occidentaux. Les hackers ont revendiqué la cyberattaque sur leur chaîne Telegram. “Nous avons décidé de réitérer notre récent voyage en France, où les protestations contre Macron, qui a décidé de se moquer des Français et continue de satisfaire les néo-nazis ukrainiens, sont toujours aussi vives”, ont écrit les pirates sur l'application chiffrée.
Pour rappel, la méthode utilisée, soit une attaque DDoS ou par attaques collectives par saturation de service en France, consiste à saturer les serveurs d'un site en multipliant rapidement le nombre de connexions.
Lorsque le nombre de requêtes atteint un nombre suffisamment élevé, le serveur du site visé n'est plus en mesure de les traiter. Il se met alors en sécurité en se désactivant. Si ces attaques font nettement moins de dégâts qu'un ransomware, elles sont hautement symboliques. Pour cause, leur conséquence, à savoir un site HS durant des heures, est visible par tous.
Il suffit d'aller sur le site de l'Assemblée nationale pour constater de vos propres yeux les effets de l'attaque. Pour l'heure, il est impossible d'accéder au site de l'institution française. On voit seulement un message indiquant le site “est actuellement en maintenance”.
A lire également : La Mairie de Lille est la proie d’une cyberattaque, tous ses ordinateurs sont hors-ligne
Un groupe de pirates à l'efficacité relative
Notez que les chercheurs en sécurité d'Avast traquent les activités du collectif de pirates russes depuis le 1er juin 2022. Selon les données recueillies, NoName057(16) réagit à l'évolution de la situation politique (concernant la guerre en Ukraine) en ciblant des entreprises et institutions situées dans des pays alliés de Kiev.
Toutefois, leur taux de réussite laisse à désirer puisque seulement 40% des attaques DDoS lancées aboutissent à la mise hors-service du site ciblé. Par ailleurs, le groupe aurait tendance à enjoliver le tableau, puisque 20% des succès revendiqués par le collectif ne seraient pas de son fait en réalité. Mais concernant l'Assemblée nationale, l'opération a malheureusement fonctionné.