Le site des impôts est en panne, des milliers d’auto-entrepreneurs enragent
Depuis ce matin, impossible de se connecter au site des impôts. Un bien mauvais timing pour tous les auto-entrepreneurs de France, qui ont été sommés de payer leur avis de CFE hier. On ne sait pas encore quand le problème sera résolu.
Pour beaucoup, la possibilité de déclarer ses revenus et accéder à ses fiches d’impositions en ligne a simplifié énormément de choses. Fini de remplir des tableurs interminables sur papier, désormais, qui plus est avec l’arrivée du prélèvement à la source, l’opération se fait en seulement quelques minutes. Sans compter le regroupement de tous les documents administratifs au même endroit, au lieu d’un classeur plein à craquer au fond d’un placard.
Enfin, ça, c’est quand tout fonctionne correctement. En effet, si la transition au numérique du service des impôts a ouvert la porte à des arnaques en tout genre, elle a aussi créé un problème aussi simple que redoutable : la panne de son site. Or, depuis ce matin, c’est précisément ce à quoi doivent se confronter des milliers d’auto-entrepreneurs et autres internautes qui souhaitent accéder à leur compte de impots.gouv.fr.
Impossible d’accéder à impots.gouv.fr depuis ce matin
En effet, en essayant de se rendre sur le site, l’utilisateur est accueilli par un message d’erreur lui indiquant qu’il est impossible d’accéder à la plateforme. Sur le site TotalBug, les signalements ont grimpé en flèche depuis 8 h ce matin. Tous les internautes rapportent le même souci : la page ne se charge plus, le site est en panne.
Sur le même sujet — Microsoft doit 29 milliards de dollars aux impôts, mais n’a pas très envie de payer
Il y a fort à parier que la situation soit liée à l’envoi de l’avis de CFE aux auto-entrepreneurs en ce début de semaine. Nombre d’entre eux ont été invités hier soir à payer cette taxe, et il est donc possible que l’afflux soudain de visiteurs dans la matinée ait mis à genoux les serveurs de la plateforme gouvernementale.
Si telle est le cas, il ne reste plus qu’à attendre que le problème se résolve de lui-même. En théorie, cela ne devrait pas prendre trop de temps.