Le smartphone le plus cher de Google n’est pas compatible avec son propre chargeur sans fil, voici pourquoi
À quelques jours du lancement du Pixel 9 Pro Fold, une nouvelle surprenante vient de tomber : le Pixel Stand 2 ne pourra pas être utilisé pour charger le nouveau smartphone pliable de Google. Cette information risque de décevoir de nombreux fans de la marque.
Le Pixel Stand 2, dévoilé en même temps que les Pixel 6 et 6 Pro fin 2021, est toujours commercialisé au prix de 79 euros. Ce chargeur sans fil, livré avec un adaptateur secteur USB-C de 30W et un câble USB-C de 1,5 mètre, offre des performances de charge correctes pour la gamme Pixel 9. Il peut délivrer jusqu'à 23W pour le Pixel 9 Pro XL, 21W pour le Pixel 9 Pro et 15W pour le Pixel 9 standard.
Cependant, un document d'assistance récemment mis à jour par Google indique clairement que “le Pixel 9 Pro Fold n'est pas compatible avec le Pixel Stand, mais il prend en charge de nombreux autres chargeurs sans fil“. L'explication fournie par Google est simple : « La position de la bobine de charge du Pixel 9 Pro Fold n'est pas parfaitement centrée par rapport aux précédents téléphones Pixel. Cela peut rendre difficile la charge sans fil de votre téléphone ».
Le chargeur sans fil de Google ne fonctionne pas avec le smartphone le plus cher
Pour aider les utilisateurs, Google a partagé un schéma montrant l'emplacement de la bobine de charge. Le géant de la technologie conseille : « Lorsque vous utilisez un autre chargeur sans fil, ajustez la position de votre téléphone pour qu'il se charge. Pour vérifier s'il est correctement aligné, regardez l'indicateur de charge sur votre téléphone ». L'image révèle que la bobine de charge est positionnée assez bas sur le dos du téléphone par rapport aux autres téléphones Pixel, couvrant juste le logo Google. C’est probablement à cause de cette position assez basse que le smartphone n’est pas capable de se recharger sur le socle de Google.
Il est à noter que le Pixel Fold original ne supportait déjà que 7,5W avec le Pixel Stand 2, à l'instar des Pixel 7a et 8a. Cette nouvelle limitation pour le Pixel 9 Pro Fold est donc une déception pour ceux qui sont investis dans l'écosystème Google.
Curieusement, Google n'a pas mentionné cette incompatibilité de manière plus visible sur la page de présentation ou la fiche technique du Pixel 9 Pro Fold sur le Google Store. Les spécifications indiquent simplement que l'appareil supporte la “charge sans fil (certifiée Qi)”, alors que pour le reste de la série Pixel 9, on parle de “charge sans fil rapide (certifiée Qi)”.
Pour rappel, le Pixel Stand 2 dispose d'un “ventilateur intégré presque silencieux” et propose trois modes de charge :
- Optimisé (par défaut) : équilibre entre vitesse de charge et bruit du ventilateur
- Max : charge à la vitesse la plus élevée possible
- Silencieux : fait fonctionner le ventilateur le plus discrètement possible
Il offre également des fonctionnalités logicielles comme l'intégration de Google Assistant, un cadre photo sur l'affichage ambiant, une alarme lever de soleil, l'extinction de l'écran dans l'obscurité et le mode Ne pas déranger lorsque le téléphone est sur le support.
Cette incompatibilité inattendue pourrait influencer la décision d'achat de certains consommateurs, en particulier ceux qui possèdent déjà un Pixel Stand 2 et envisageaient d'acquérir le nouveau Pixel 9 Pro Fold. Pour un smartphone qui coûte pas moins de 1899 euros dans sa version de base, il est dommage de voir qu’il ne soit pas compatible avec les propres chargeurs sans fil de Google, et de devoir obligatoirement se tourner vers une autre marque si vous souhaitez utiliser cette technologie.