Le Snapdragon 8 Gen 3 est très performant, mais beaucoup plus gourmand, et c’est un problème

Le membre de Twitter Golden Reviewer a mesuré et comparé les performances de divers processeurs mobiles, dont le Snapdragon 8 Gen 3, qui devrait équiper nombre de smartphones en 2024.

qualcomm snapdragon 8 gen 3 officiel

Si en termes de performances pures, le Snapdragon 8 Gen 3 de Qualcomm n’a rien à envier aux autres puces, elle les devance de la tête et des épaules, c’est au niveau de l’efficacité énergétique que les résultats de benchmarks publiés par Golden Reviewer inquiètent. Pour le Snapdragon 8 Gen 3, Qualcomm a opté pour une configuration en 1 +5 +2 : un Cortex X4, le plus puissant du chipset, qui gère les tâches exigeantes telles que les jeux, l’édition vidéo en haute résolution et le multitâche intensif, cinq Cortex-A720 pour les tâches les plus courantes, et 2 cœurs Cortex-A520 dédiés à améliorer l’efficience du système pour les tâches de fond.

À lire — Le Snapdragon 8 Gen 3 est-il vraiment un monstre de puissance au quotidien ?

Comparé à ce qu’il se fait de mieux jusqu’à maintenant, le Snapdragon 8 Gen 2 for Galaxy, le benchmark mené par Golden Reviewer sur SPECint06 Big Core montre un gain de performances oscillant autour de 13 %, avec 69,28 points. Cela dit, la consommation électrique du Snapdragon 8 Gen 3 est également en hausse, et pas qu’un peu, à 6,27 W. Selon le testeur, le Snapdragon 8 Gen 3 consomme 28 % plus d’énergie que la puce Snapdragon 8 Gen 2 pour Galaxy.

Les performances du Snapdragon 8 Gen 3 seront supérieures aux autres SoC, mais tout le monde ne pourra pas en profiter

Le gain en performances se fait donc au détriment de l’efficacité énergétique, et pire encore, elle pourrait au final ne pas être perceptible par les utilisateurs, car qui dit plus grande consommation électrique dit aussi plus grand dégagement de chaleur. Golden Reviewer met en garde : « les fabricants de smartphones devront régler très soigneusement le processeur, en veillant à utiliser autant que possible les cœurs intermédiaires (A720) et en évitant de laisser le X4 monter en fréquence. Dans le cas contraire, votre téléphone pourrait fondre dans votre main ».

À moins qu’ils ne conçoivent tous des systèmes de refroidissement ultra performants tels que le caloduc du Xiaomi 14 Pro, il est fort probable que les constructeurs tenteront de « limiter la casse » en bridant les performances de leurs appareils.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !