Le streaming illégal perd un gros distributeur, des centaines de services pirates sur le carreau
Les studios américains ont réussi à faire cesser l’activité de l’un des plus gros catalogues de contenu piraté au monde.
Sur son site Internet, l’Alliance for Creativity and Entertainment(ACE) se définit comme « la principale coalition mondiale de protection des contenus, qui se consacre à la lutte contre les actes illégaux de piratage numérique qui nuisent à l’écosystème numérique florissant ». Elle compte dans ses rangs pas moins de 30 grandes entreprises mondiales de divertissement et des studios de cinéma. Elle a donc les moyens de peser sur les débats.
À lire — Le plus grand site de streaming pirate change de nom et de propriétaires, mais garde ses abonnés
Ell se targue aujourd’hui d’avoir fait cesser l’activité de 2Embed, une bibliothèque de contenu piraté proposant 300 000 titres aux plateformes de streaming illégales. Le modèle économique de ce service est basé sur le « Pirate-as-a-service » qui permet aux exploitants de sites illégaux de s'épargner la corvée d’héberger eux-même le contenu en question. Cette facilité d’accès explique la popularité croissante des sites de streaming pirate auprès des cybercriminels, mais aussi du public, qui préfère désormais le streaming au téléchargement.
Les ayants droit font fermer ce catalogue de contenu piraté… temporairement
Les autorités américaines avaient 2Embed dans leur collimateur depuis longtemps. Ainsi, la Motion Picture Association, qui défend les intérêts de l’industrie cinématographique américaine en dehors des États-Unis, avait noté que des centaines de sites de streaming pirate utilisaient les services de 2Embed. Jusqu’à maintenant, les propriétaires de cette plateforme étaient intouchables, car basés au Vietnam, un pays considéré comme l’eldorado des pirates. L’effort concerté des États-Unis et de l’UE a mis la pression sur le gouvernement vietnamien.
En conséquence, le service 2Embed est désormais officiellement fermé. Sur les 457 sites de streaming utilisant 2Embed comme source exclusive de contenu, 302 sont désormais indisponibles, hors ligne ou dépourvus de contenu. Ces sites ont reçu un total de 2,756 milliards de visites au cours des deux dernières années. Notons tout de même que ce petit jeu du chat et de la souris risque de durer très longtemps. 2Embed est ressuscité, et il indique déjà comment accéder à nouveau à son contenu sur sa page d’accueil.
Source : Torrent Freak